Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Bruxelles exonère les véhicules munis d’une plaque V ou d’une plaque U de la taxe de circulation et de la TMC

Actualités - 06/01/2021
-
Auteur 
Christine Van Geel


Bruxelles exonère les véhicules munis d’une plaque professionnelle (plaque V) et les véhicules munis d’une plaque nationale (plaque U) de la taxe de circulation annuelle et de la taxe de mise en circulation (TMC). Cette exonération s’applique à partir du 1er janvier 2021.
Véhicules munis d’une plaque V ou d’une plaque U
Le 1er janvier 2021, deux nouveaux types de plaques d’immatriculation temporaires ont été introduits :
la plaque professionnelle (plaque V) : il s’agit de la troisième plaque commerciale, qui s’ajoute aux plaques essai et marchand déjà existantes ;
la plaque nationale (plaque U).
La plaque professionnelle (plaque V) est uniquement délivrable aux carrossiers et réparateurs de véhicules afin de leur permettre d’effectuer sur le territoire belge les formalités suivantes :
la livraison du véhicule ;
le contrôle du véhicule après une réparation ;
la présentation du véhicule en vue de l’obtention d’une homologation individuelle ;
la présentation du véhicule auprès d’un organisme chargé du contrôle technique des véhicules en circulation.
La durée de validité de cette plaque professionnelle est d’une année civile, renouvelable. Elle ne peut être utilisée que durant cinq jours par véhicule et par an, non nécessairement consécutifs.
La plaque nationale (plaque U) peut être délivrée à toute personne physique ou morale en vue d’effectuer sur le territoire belge les formalités suivantes :
la livraison du véhicule ;
la présentation du véhicule en vue de l’obtention d’une homologation individuelle ;
la présentation du véhicule auprès d’un organisme chargé du contrôle technique des véhicules en circulation.
La durée de validité de cette plaque nationale est d’une année civile, non renouvelable. Elle ne peut être utilisée que durant vingt jours consécutifs.
Exonération de la taxe circulation et de la TMC
Bruxelles modifie à présent le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus (CTAIR Br.) en vue d’exonérer expressément les véhicules munis d’une plaque professionnelle ou nationale de la taxe de circulation annuelle et de la taxe de mise en circulation (TMC) (nouveau § 3 de l’article 5 du CTAIR Br. et modification de l’alinéa 1er et nouvel alinéa 3 de l’article 96 du CTAIR Br.).
Attention !
L’exonération de ces véhicules n’est pas applicable lorsque le contribuable est une société, une entreprise publique autonome ou une association sans but lucratif à activités de leasing.
Entrée en vigueur
L’ordonnance du 18 décembre 2020 entre en vigueur le 1er janvier 2021.
Elle ajoute l’exonération de ces véhicules au Code bruxellois des taxes assimilées aux impôts sur les revenus.