Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La Commission de coordination des chantiers peut encore se prononcer jusque fin juin sur les demandes de travaux de voirie à Bruxelles

Actualités - 04/01/2021
-
Auteur 
Carine Govaert


Après la première vague de COVID-19, de très nombreux chantiers en voirie publique ont redémarré, en même temps que ceux qui avaient effectivement été planifiés pour cette période. Pour ne pas transformer Bruxelles en un gigantesque chantier, le gouvernement bruxellois a décidé à l’époque de suspendre toutes les autorisations d’exécution de chantier et d’habiliter la Commission de coordination des chantiers à étaler les travaux dans le temps. Ce régime dérogatoire devait s’appliquer jusqu’au 18 décembre 2020, mais il est prolongé jusqu’au 30 juin 2021, avec quelques modifications toutefois.
La Commission de coordination des chantiers reste entièrement compétente pour examiner les dossiers et accorder les autorisations d’exécution. La Commission est habilitée à se prononcer sur toutes les demandes d’autorisation d’exécution de chantier qui sont introduites, et donc pas uniquement sur les demandes d’autorisation dont l’exécution a été interrompue ou n’a pas démarré en raison de la crise du COVID-19.
L’exception prévue pour certaines voiries communales, entre autres à Bruxelles-Ville et à Schaerbeek, est maintenue.
Les responsables de chantier (« impétrants ») peuvent à nouveau transmettre une liste de chantiers prioritaires à la Commission, mais cette fois au plus tard le 31 décembre 2020 pour les travaux qui devraient avoir lieu au cours du premier trimestre de 2021, et au plus tard le 31 mars 2021 pour les travaux qui devraient avoir lieu au cours du deuxième trimestre.
Entrée en vigueur : pour les demandes d’autorisation d’exécution introduites entre le 19 décembre 2020 et le 30 juin 2021 inclus.

Source:  17 DECEMBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux n° 2020/048 prolongeant le régime exceptionnel en matière d’autorisations d’exécution de chantier en voirie publique mis en place par l'arrêté de pouvoirs spéciaux n° 2020/034,BS 29 décembre 2020.