Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

COVID-19 : la police s’organise pour faire face à la deuxième vague de la pandémie

Actualités - 06/11/2020
-
Auteur 
Benoît Lysy


En mars dernier, le ministre de l’Intérieur (alors Pieter De Crem) donnait ses instructions pour la communication externe liée au coronavirus COVID-19 par les policiers, et insistait sur le caractère contraignant des directives émanant de la « Taskforce GPI ». La nouvelle ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden confirme aujourd’hui le rôle primordial de la Taskforce et souligne l’importance de pouvoir disposer de données fiables en temps réel concernant la capacité opérationnelle disponible, l'évolution des absences, et les interactions sur le terrain.
La Taskforce GPI a pour objectif d’assurer une politique univoque au sein de la police intégrée, ainsi qu'une application uniforme de tous les textes réglementaires sur le coronavirus Covid-19. Elle est en outre représentée au sein du Comité fédéral de coordination (COFECO), qui a été créé à la suite du déclenchement du plan d’urgence national. Annelies Verlinden annonce aujourd’hui que cette Taskforce continuera à garantir une politique univoque et conservera le mandat de garantir l'application uniforme des textes normatifs et réglementaires au sein de toute la police intégrée.
Parallèlement, la ministre estime primordial que la police puisse disposer de données fiables en temps réel concernant la capacité opérationnelle disponible, l'évolution des absences, ainsi que les interactions sur le terrain résultant de la politique d'exécution renforcée et intensifiée. Dans cette optique, elle demande que « les flux d'information et les mesures suivantes soient pleinement mis en œuvre de manière stricte et complète » :
toutes les absences de membres du personnel liées au COVID-19 devront être signalées immédiatement et conformément à la procédure déjà distribuée en interne GPI au centre de contact COVID-19 mis en place à cet effet ;
toutes les directions et tous les services de la GPI devront informer immédiatement le secrétariat de la Taskforce GPI au moment où ils activeront leur Business Continuity Plan ;
tous les incidents liés à la gestion de la crise COVID-19 et aux mesures d'urgence doivent être signalés en temps réel à la direction des opérations de la police administrative (DGA/DAO) conformément aux procédures en vigueur dans la GPI ;
et conformément aux procédures GPI existantes, le soutien fédéral est demandé par l'intermédiaire du directeur-coordinateur concerné et est accordé en coordination avec DGA/DAO.

Source:  28 octobre 2020 - Circulaire ministérielle n° GPI 94bis concernant les directives consécutives aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le virus COVID-19 et au suivi policier, M.B. 01 novembre 2020, p.78944;