Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

COVID-19 : quelles sont les règles applicables à Bruxelles depuis le 2 novembre ?

Actualités - 05/11/2020
-
Auteur 
Benoît Lysy


Les mesures tant fédérales que régionales visant à lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 se sont succédé ces derniers jours afin de faire face à la seconde vague de la pandémie, avec d’inévitables chevauchements et contradictions. Dans un souci de bonne compréhension des citoyens, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale supprime aujourd’hui les mesures régionales adoptées le 26 octobre 2020, qui sont moins restrictives que les dernières mesures fédérales. Toutefois, certaines spécificités subsistent…
A la mi-octobre, l’Etat fédéral a pris plusieurs mesures restrictives que la Région de Bruxelles-Capitale, lourdement touchée, a considéré comme insuffisantes. Le gouvernement bruxellois a ainsi adopté des mesures complémentaires en date du 26 octobre 2020. Toutefois, de nouvelles mesures fédérales plus sévères ont encore été décidées le 28 octobre et le 1er novembre.
Afin de permettre une convergence maximale de toutes les mesures pour l'ensemble du territoire belge, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort annonce aujourd’hui que les mesures bruxelloises complémentaires du 26 octobre dernier sont en grande partie abrogées, à l’exception de plusieurs mesures spécifiques justifiées par la situation sanitaire plus critique à Bruxelles.
Les mesures restrictives applicables sur le territoire bruxellois depuis le 2 novembre et jusqu’au 13 décembre 2020 sont donc :
celles prévues l’arrêté ministériel fédéral du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié par l’arrêté ministériel du 1er novembre 2020 ;
la fermeture des magasins à 20h ;
l'interdiction de la consommation d'alcool dans l'espace public ;
l'obligation généralisée du port du masque ;
et le couvre-feu, qui doit être respecté de 22 heures à 6 heures du matin.

Source:  03 novembre 2020 - Arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté du 26 octobre 2020 arrêtant des mesures complémentaires à celles arrêtées par le ministre de l'Intérieur afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B. 03 novembre 2020, p.79105;