Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Après la Flandre, les autorités fédérales donnent leur assentiment à l’ADN 2019 pour le transport des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures

Actualités - 14/10/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


Quelques jours après le Gouvernement flamand, le gouvernement fédéral donne également son assentiment à la version 2019 de l’annexe à l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN). L’assentiment « national » est nécessaire parce que les autorités fédérales sont seules compétentes en matière de transport de marchandises explosibles et radioactives. Les régions sont compétentes pour toutes les autres formes de transport dangereux.
Le gouvernement fédéral joint à son arrêté portant assentiment une copie de la version en français de l’ADN 2019 et une traduction complète en néerlandais. La semaine dernière, le Gouvernement flamand avait également publié une traduction en néerlandais.
L’accord ADN a été élaboré par l’Unece, la Commission économique européenne des Nations unies. La volumineuse annexe à cet accord contient les conventions concrètes en matière de transport. Celles-ci sont actualisées tous les deux ans. Ces mises à jour bisannuelles sont reprises dans le droit de l’Union européenne et dans le droit des États membres.
Cela prend parfois beaucoup de temps : l’ADN 2019 pouvait être appliqué aux voies de navigation intérieures à partir du 1er janvier 2019, mais devait être appliqué à partir du 1er juillet 2019.
Par ailleurs, une nouvelle version de l’ADN entre déjà en vigueur le 1er janvier 2021 : ADN 2021.

Source:  18 JUIN 2020. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 31 juillet 2009 relatif au transport des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure, M.B. 12 octobre 2020 (arrêté, deel 1, deel 2).

Informations supplémentaires:
- Arrêté du 23 mai 2019, M.B. 13 août 2019 (assentiment wallon).
- Arrêté du 4 septembre 2020, M.B. 7 octobre 2020 (assentiment flamand)