Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

COVID-19 : vu la reprise des contaminations, les mesures de déconfinement sont limitées à partir du 29 juillet

Actualités - 29/07/2020
-
Auteur 
Benoît Lysy


Quelques jours après les premières mesures visant à faire face à la recrudescence des contaminations, le ministre De Crem va cette fois un peu plus loin et fait publier des restrictions plus importantes aux mesures de déconfinement, applicables dès ce 29 juillet 2020.
Voici un aperçu de ces nouvelles mesures.
- Le ministre rappelle tout d’abord les règles relatives au télétravail dans les entreprises, sans toutefois y apporter de modifications. Tout au plus ces règles sont-elles désormais HAUTEMENT recommandées.
- Dans le secteur horeca, le nombre maximum de personnes autorisées à une même table passe de 15 à 10.
- Comme dans les établissements horeca, les coordonnées (minimum un numéro de téléphone ou une adresse mail) d'un visiteur ou participant par ménage, doivent être enregistrées à l'arrivée dans les centres de bien-être, les cours collectifs de sport, les piscines, les casinos et les salles de jeux automatiques, et les salles de réception et de fêtes.
- Dans les commerces et marchés, les courses doivent (à nouveau) être effectuées seul, avec une exception pour les mineurs.
- Le nombre maximum de visiteurs autorisés dans une fête foraine ou dans un marché annuel s'élève à 200.
- Les rassemblements de personnes doivent être limités à un maximum de 10 personnes (hors enfants de moins de 12 ans). La plupart des exceptions à cette règle, déjà restreintes ce 24 juillet dernier, sont désormais encore diminuées. Le nombre de personnes autorisées est ainsi, dans la plupart des cas, divisé par deux. Les mariages, enterrements et exercices de culte sont limités à 100 personnes. Il en va de même pour les événements, représentations, compétitions, réceptions et banquets assis accessibles au public organisés en intérieur, mais cette limite passe à 200 s’ils sont organisés en extérieur. Enfin, maximum 200 participants peuvent assister à des manifestations statiques sur la voie publique préalablement autorisées par les autorités communales compétentes. Attention, le port du masque est désormais obligatoire dans le cadre de la plupart de ces activités.
- Chaque ménage n’est plus autorisé à rencontrer que maximum cinq personnes, toujours les mêmes (au lieu de 15 personnes différentes par semaine) dans le cadre de réunions privées, en ce compris celles qui ont lieu dans les lieux accessibles au public.
Ces mesures sont applicables dès ce 29 juillet 2020.

Source:  28 juillet 2020 - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B. 28 juillet 2020, p.56016

Informations supplémentaires:
Arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B., 30 juin 2020
Arrêté ministériel du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B., 24 juillet 2020