Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Vingt pays désormais sur la liste européenne des pays à haut risque en matière de blanchiment de capitaux

Actualités - 23/06/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


Dans la foulée du GAFI, le Groupe international d’Action financière, la Commission européenne ajoute onze États sur la liste des pays qui présentent un risque élevé pour les marchés financiers. Elle supprime également six pays.
Les six pays suivants ne figurent plus sur la liste noire :
Bosnie-Herzégovine
Éthiopie
Guyana
Laos
Sri Lanka
Tunisie
En revanche, onze pays à haut risque sont ajoutés, dont les Bahamas, Maurice, le Nicaragua et le Zimbabwe. Le nombre total de pays à haut risque est ainsi porté à vingt :
Afghanistan
Myanmar/Birmanie
Bahamas
Nicaragua
Barbade
Pakistan
Botswana
Panama
Cambodge
Syrie
Ghana
Trinité-et-Tobago
Irak
Ouganda
Jamaïque
Vanuatu
Maurice
Yémen
Mongolie
Zimbabwe
Les Bahamas auraient modifié leur législation depuis lors, mais le GAFI doit encore procéder à un contrôle sur place. Dans l’attente d’une décision définitive, les Bahamas restent sur la liste européenne.
Les pays dont la législation présente des carences stratégiques dans le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constituent une menace pour les marchés financiers européens et internationaux. L’Europe part du principe que tous les pays qui ont été identifiés par le GAFI comme des pays à haut risque pour le système financier international font automatiquement peser une menace sur le marché européen. La Commission peut également compléter la liste des pays à haut risque sur la base de propres informations. Banques, assureurs, fiscalistes, notaires et autres entités soumises à l’obligation de déclaration doivent signaler à leur autorité nationale de lutte contre le blanchiment toute transaction douteuse de personnes, associations ou entreprises ayant des liens avec ces pays.
La nouvelle liste des pays à haut risque entre habituellement en vigueur vingt jours après sa publication. Compte tenu de la crise du Covid-19, la Commission prévoit toutefois un report jusqu’au 1er octobre 2020. Les suppressions produisent en revanche bien leurs effets dès le 6 juillet 2020.

Source:  Règlement délégué (UE) n° 2020/855 de la Commission du 7 mai 2020 modifiant le règlement délégué (UE) 2016/1675 complétant la directive (UE) 2015/849 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'ajout des Bahamas, de la Barbade, du Botswana, du Cambodge, du Ghana, de la Jamaïque, de Maurice, de la Mongolie, du Myanmar/de la Birmanie, du Nicaragua, du Panama et du Zimbabwe dans le tableau figurant au point I de l'annexe et la suppression de la Bosnie-Herzégovine, de l'Éthiopie, du Guyana, de la République démocratique populaire lao, de Sri Lanka et de la Tunisie dudit tableau, JO L 19 juin 2020.