Nous garantissons notre service clientèle pendant la crise Corona
Wolters Kluwer suit de près l’évolution du COVID-19.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité
de nos employés, leur familles ainsi que pour nos clients,
et cela sans interrompre nos services.

Vous pouvez continuer à compter sur nous.

La plupart de nos employés ont la possibilité de
travailler depuis leur domicile, dont notre Customer Service Team.
Vous pouvez les joindre pendant les heures d’ouverture du lundi
au vendredi entre 8h30-12h30 et 13h30-16h30.

Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Mémento statut de la police 2020 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2019, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum roulage 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum Roulage édition 2020 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2019. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum de policier de terrain 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum du policier de terrain 2020 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2019, trois nouvelles fiches sur le cannabis light, les drones (usage par les services de police et de secours) et la loi camera police ont été ajoutées. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

De Crem élabore un cadre réglementaire pour les formations FiST et API relatives à l’accueil des collègues pompiers après des interventions traumatiques

Actualités - 12/06/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les formations FiST et API sont devenues des valeurs sûres pour les pompiers et zones de secours. Un cadre clair faisait toutefois encore défaut pour ces formations de spécialisation au cours desquelles les participants apprennent ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le cadre du soutien collégial et de l’accueil psychologique chez les pompiers (« collègues soignants ») à la suite d’interventions bouleversantes, exceptionnelles ou choquantes. Ce cadre est pourtant indispensable vu l’importance du soutien et de l’accueil au sein des services publics de secours. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, a proposé des règles de base pour l’organisation des formations et la délivrance de certificats. Il honore ainsi l’engagement que son prédécesseur, l’ancien ministre Jan Jambon, a pris dans la note de politique générale Sécurité et Intérieur, Police Fédérale et fonctionnement intégré du 22 octobre 2018.
L’arrêté concrétise les conditions d’admission, la durée de la formation et le contenu des formations FiST-API « Antenne », « Debriefer » et « Supervisor ». La formation Antenne est accessible à la plupart des pompiers avec plusieurs années d’expérience. Des exigences d’admission plus strictes s’appliquent pour les autres formations. Avec seize heures de formation (huit heures de théorie et huit heures de pratique froide), la formation « Antenne » est la formation plus courte. La formation « Debriefer » est plus longue et comporte vingt-quatre heures de cours (quatre heures de théorie et vingt heures de pratique froide). C’est autant que la formation « Supervisor », mais avec des accents différents au niveau du contenu.
Chaque certificat est initialement valable dix ans, mais peut être prolongé de dix ans si le titulaire a suivi au moins soixante heures de formation continue.
L’objectif poursuivi est que les membres du personnel titulaires d’un certificat puissent se charger de l’accueil urgent des secouristes lors d’événements traumatiques au cours d’interventions (et éventuellement d’autres victimes si aucune autre aide n’est disponible) et de l’encadrement après le retour à la caserne (allant de brefs entretiens à la stabilisation psychologique et la récupération en passant par la ventilation émotionnelle).
Entrée en vigueur : le 19 juin 2020.

Source:  Arrêté ministériel du 29 mai 2020 relatif à la formation et au certificat de FiST-API Antenne, de FiST-API Debriefer et de FiST-API Supervisor pour les membres des services publics de secours, M.B. 09 juin 2020.