Nous garantissons notre service clientèle pendant la crise Corona
Wolters Kluwer suit de près l’évolution du COVID-19.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité
de nos employés, leur familles ainsi que pour nos clients,
et cela sans interrompre nos services.

Vous pouvez continuer à compter sur nous.

La plupart de nos employés ont la possibilité de
travailler depuis leur domicile, dont notre Customer Service Team.
Vous pouvez les joindre pendant les heures d’ouverture du lundi
au vendredi entre 8h30-12h30 et 13h30-16h30.

Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Mémento statut de la police 2020 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2019, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum roulage 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum Roulage édition 2020 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2019. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum de policier de terrain 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum du policier de terrain 2020 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2019, trois nouvelles fiches sur le cannabis light, les drones (usage par les services de police et de secours) et la loi camera police ont été ajoutées. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Covid-19 : le gouvernement wallon prépare la reprise des contrôles techniques

Actualités - 15/05/2020
-
Auteur 
Benoît Lysy


Le gouvernement wallon apporte quelques précisions quant aux délais des contrôles et aux périodes de validité des certificats de contrôle technique dans le cadre de la crise du coronavirus. Il charge également la ministre de la Sécurité routière Valérie De Bue de préparer la reprise de l'activité du contrôle technique.
Les centres de contrôle technique de Wallonie ont globalement suspendu leurs activités durant le confinement, avec quelques exceptions. Parallèlement, la période de validité des certificats de contrôle technique échue depuis le 1er mars 2020 a été prolongée de six mois. Le gouvernement prévoit aujourd’hui une prolongation distincte pour les périodes échues à partir du 4 mai 2020, afin de préparer progressivement la reprise des activités de contrôle technique.
postposés de six mois pour les véhicules dont la période de contrôle est échue depuis le 1er mars 2020 ;
postposés d'un mois pour les véhicules dont cette période est échue à partir du 4 mai 2020 jusqu'au 31 mai 2020.
De même, la période de validité du certificat de contrôle technique :
échue à partir du 1er mars 2020 jusqu'au 3 mai 2020 est prolongée de six mois ;
venant à échéance avant le 1er mars 2020 est prolongée de deux mois pour le calcul des majorations pour contrôle complet tardif d'un véhicule ;
échue à partir du 4 mai 2020 jusqu'au 31 mai 2020 est prolongée d'un mois.
Parallèlement, les demandes d'immatriculation dont la durée de validité est échue à partir du 16 mars 2020 jusqu'au 18 mai 2020 sont prolongées de deux mois par la station de contrôle technique qui les a émis. La nouvelle demande d'immatriculation est délivrée sur base de l'ancienne demande d'immatriculation sans présentation du véhicule.
Entre le 4 mai 2020 et le 31 décembre 2020, le montant de la redevance (TVAC) à percevoir par les organismes d'inspection automobile agréés pour la non-présentation du véhicule au contrôle technique, après avoir pris un rendez-vous, est fixé à 30 euros (sauf exceptions déterminées par le ministre).
Le contrôle complet qui doit être réalisé lorsque la période de deux mois qui suit l'échéance de validité du contrôle partiel précédent se termine à partir du 16 mars 2020 jusqu'au 18 mai 2020, est tarifé selon la redevance d'une revisite technique (soit 11 euros) si le véhicule concerné est présenté avant le 30 juin.
Ces différentes mesures produisent leurs effets depuis le 4 mai 2020.
Signalons encore que le gouvernement charge la ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, de préciser les modalités d'exercice de la reprise de l'activité du contrôle technique par les organismes.

Source:  Arrêté du 4 mai 2020 du Gouvernement wallon portant des mesures d'urgence en matière de reprise du contrôle technique et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique, M.B., 13 mai 2020

Informations supplémentaires:
- Arrêté du 26 mars 2020 du Gouvernement wallon portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique, M.B., 30 mars 2020 (abrogé)
- Arrêté ministériel du 31 mars 2020 portant exécution de l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique, M.B., 3 avril 2020 (abrogé)