Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Covid-19 : quels véhicules ont-ils encore accès au contrôle technique en Wallonie, et dans quelles conditions ?

Actualités - 03/04/2020
-
Auteur 
Benoît Lysy


En raison de la crise sanitaire, les activités de contrôle technique sont suspendues en Région wallonne depuis le 18 mars dernier. Le gouvernement a toutefois laissé la possibilité à la ministre de la Sécurité routière Valérie De Bue de prévoir quelques exceptions pour des véhicules spécifiques. Cela fait l’objet d’un arrêté ministériel paru ce 3 avril 2020 au Moniteur belge.
Revisite
Une présentation au contrôle technique pour une revisite est possible pour les véhicules ayant un certificat de contrôle technique limité à 15 jours ou un interdit à la circulation, et répondant à l'une des conditions suivantes :
de catégorie M2 et M3 (autobus et autocars), N1, N2 et N3 (camions), ou O2, O3 et O4 (remorques et semi-remorques) ;
disposant d'une autorisation à se présenter au contrôle technique pour des raisons de nécessité impérieuse délivrée le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.
Demande d’immatriculation
De même, peuvent se présenter au contrôle technique pour le contrôle administratif en vue de faire compléter le formulaire de demande d'immatriculation, les véhicules usagés des catégories M2, M3, N2, N3, O2, O3, et O4.
Autres autorisations d’accès au contrôle technique
Trois autres catégories de véhicules ont également la possibilité de se rendre au contrôle technique, dans des conditions spécifiques. Il s’agit des véhicules :
circulant à l'étranger pour des raisons d'ordre impérieux, telles que l'exercice d'une activité économique ou professionnelle ;
transportant des marchandises dangereuses par route ;
disposant d'une autorisation à se présenter au contrôle technique pour des raisons de nécessité impérieuse, délivrée par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.
Ces véhicules ont accès au contrôle technique pour trois raisons spécifiques :
afin d'obtenir un nouveau certificat de contrôle technique prolongé de six mois, si le certificat de contrôle technique du véhicule est échu depuis le 1er mars 2020 ou arrive à échéance dans les 15 jours. Ce certificat peut être obtenu au guichet d'une station de contrôle technique, s'il s'agit d'une demande pour un véhicule unique ou d'une combinaison de véhicules, ou par voie postale ou électronique, s'il s'agit d'une demande portant sur un ensemble de véhicules ;
si le véhicule doit disposer d'un certificat de contrôle technique avant sa première mise en circulation ;
si le véhicule doit effectuer son premier contrôle technique périodique.
Le véhicule doit être présenté au contrôle technique au plus tôt dans les 15 jours qui précèdent l’obligation concernée.
Ouverture des contrôles techniques
Seuls les véhicules ci-dessus sont autorisés à accéder au contrôle technique, mais ils ne peuvent pas être présentés partout. Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures déterminera les stations pouvant exercer leurs activités, ainsi que les horaires d’ouverture, dans le respect des mesures sanitaires. Les contrôles ne pourront en outre avoir lieu que sur rendez-vous, tant pour les contrôles partiels que pour les contrôles complets des véhicules.
Les montants ordinaires des redevances sont d’application. Le paiement s'effectue uniquement par voie électronique.
Entrée en vigueur
Ces mesures produisent leurs effets rétroactivement au 1er avril 2020.

Source:  Arrêté ministériel du 31 mars 2020 portant exécution de l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique, M.B., 3 avril 2020