Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La police contrôlera le respect de l’interdiction d’expulsions domiciliaires dans la Région de Bruxelles-Capitale, si nécessaire par la force

Actualités - 23/03/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


Une interdiction générale d’expulsions domiciliaires s’appliquera dans la Région de Bruxelles-Capitale jusqu’au 3 avril 2020 inclus. La police veillera rigoureusement à ce que la mesure soit respectée. Si nécessaire, elle pourra utiliser la contrainte ou la force.
La Région de Bruxelles-Capitale interdit toutes les expulsions domiciliaires jusqu’au 3 avril 2020 inclus pour lutter contre la propagation du coronavirus. Jusqu’à cette date, l’exécution de toute décision judiciaire et administrative ordonnant une expulsion de domicile est automatiquement suspendue.
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale veut absolument éviter que des personnes menacées d’expulsion se retrouvent aujourd’hui sans domicile fixe ou sans solution pérenne de logement ou à la rue.
Décisions judiciaires et administratives
L’interdiction instaurée vaut donc tant pour les expulsions judiciaires qui découlent d’un jugement rendu par le juge de paix dans le cadre d’un litige locatif que pour les expulsions administratives qui résultent d’un contrôle qualité d’un immeuble ou d’une déclaration d’inhabitabilité. Les squatteurs non plus ne pourront plus être expulsés d’un immeuble squatté au cours des prochaines semaines.
Surveillance policière stricte
Le gouvernement a expressément chargé la police de veiller au respect de l’interdiction, l’autorisant si nécessaire à utiliser la force ou la contrainte.
Prolongation
L’interdiction d’expulsions domiciliaires s’applique jusqu’au début des vacances de Pâques, mais pourra être prolongée en fonction de la situation. Dans ce cas, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, promulguera un nouvel arrêté.
Entrée en vigueur : du 17 mars au 3 avril 2020 inclus

Source:  Arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 mars 2020 interdisant les expulsions domiciliaires, M.B. 20 mars 2020.