Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Proposition de loi visant à maintenir l’application des conditions imposées en cas de libération sous conditions jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur le fond

Actualités - 02/03/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


Une proposition de loi visant à maintenir l’application des conditions imposées en cas de libération sous conditions jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur le fond a récemment été déposée à la Chambre. Les auteurs veulent ainsi éviter tout problème si les conditions sont prolongées trop tard.

Dans les cas dans lesquels la détention préventive peut être ordonnée ou maintenue, la loi relative à la détention préventive autorise le juge d’instruction à laisser l’intéressé en liberté – d’office, sur réquisition du ministère public ou à la demande de l’inculpé – en lui imposant de respecter une ou plusieurs conditions. Le juge d’instruction détermine combien de temps dure la mesure, mais doit respecter le délai légal maximum de trois mois.

Au cours de l’instruction judiciaire, le juge d’instruction peut (d’office ou sur réquisition du procureur du Roi) imposer une ou plusieurs conditions nouvelles ou retirer, modifier ou prolonger (en tout ou en partie) les conditions déjà imposées. La décision de prolongation doit être prise avant la fin de la durée de validité initiale. S’il n’y a pas de prolongation ou si la décision est prise trop tard, les conditions viennent à expiration.

Ce dernier cas peut avoir de graves conséquences dans la pratique. Les auteurs de la proposition de loi marquent leur volonté de changer le système et faire en sorte que les conditions imposées restent d’application jusqu’à ce que le tribunal se prononce sur le fond.

Source : proposition de loi modifiant la loi du 20 juillet 1990 relative à la détention préventive en ce qui concerne la durée des conditions imposées en cas de libération sous conditions, Chambre 2020, n° 1032/001.