Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les faits de mœurs bientôt jugés à huis clos, sauf demande contraire de la victime (proposition de loi)

Actualités - 28/02/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


La Chambre examine une proposition de loi remettant en question la publicité de l’audience des jugements de faits de mœurs.

En vertu de l’article 190 du Code d’instruction criminelle, ces audiences sont toujours publiques. Le juge ne peut poursuivre à huis clos que lorsque l’une des parties ou la victime en fait la demande à la juridiction de jugement et si cette dernière y donne une issue favorable.

En vue de mieux protéger la victime et la partie civile éventuelle contre les tiers et la curiosité du public, les auteurs de la proposition de loi inversent ce principe : les faits de mœurs seront désormais jugés à huis clos et l’audience ne pourra être publique qu’à la demande de la victime ou de l’une des parties.

D’après les auteurs de la proposition, cette nouvelle règle ne serait pas uniquement bénéfique aux victimes et autres parties civiles. Elle permettrait également de mieux garantir la présomption d’innocence dont bénéficie l’accusé.

Source : proposition de loi modifiant le Code d’instruction criminelle en ce qui concerne la publicité de l’audience lors du traitement d’affaires pénales devant la juridiction de jugement, Chambre 2020, n° 1054/001.