Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Bientôt une interdiction de conduire pour les personnes titulaires d’un permis de conduire provisoire qui roulent avec des passagers ?

Actualités - 24/01/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


La Chambre se penche actuellement sur une proposition de loi qui entend donner aux juges de police la possibilité d’infliger une déchéance du droit de conduire aux conducteurs et/ou à leurs accompagnateurs qui ne respectent pas les conditions du permis de conduire provisoire. Les infractions commises peuvent être celles d’embarquer des passagers alors que c’est interdit, de rouler entre 22 heures et 6 heures du matin le week-end ou la veille d’un jour férié ou encore d’accompagner un candidat conducteur alors qu’on a soi-même été déchu du droit de conduire au cours des trois années précédentes.

Ceci n’est actuellement pas possible. Les juges de police ne peuvent infliger une déchéance du droit de conduire à une personne titulaire d’un permis de conduire que pour certaines infractions routières ordinaires telles que l’usage du GSM au volant sans dispositif mains-libres. Les auteurs de la proposition de loi souhaitent dès lors que le Code de la route soit adapté.

Source : Proposition de loi modifiant la loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière en vue d’habiliter le juge de police à prononcer une déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur à l’encontre des conducteurs et/ou de leurs accompagnateurs qui ne respectent pas les conditions relatives au permis de conduire provisoire, Chambre 2020, n° 0954/001.