Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Interdiction de vendre du tabac aux mineurs, également par le biais d’appareils automatiques de distribution

Actualités - 20/01/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


Depuis le 1er novembre 2019, il est interdit de vendre des produits du tabac aux jeunes de moins de 18 ans, que ce soit au comptoir d’un magasin ou par le biais d’appareils automatiques de distribution. Le législateur devait encore formaliser ce point dans l’arrêté d’exécution de la loi sur les denrées alimentaires (base légale pour l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs).
Il est désormais expressément prévu dans l’arrêté que la distribution de produits du tabac par le biais d’appareils automatiques de distribution doit répondre aux conditions cumulatives suivantes : les appareils automatiques de distribution :
doivent être verrouillés ;
ne peuvent être déverrouillés et activés que par et pour des personnes âgées de 18 ans ou plus ;
doivent être installés dans un espace clos, accessible aux consommateurs, où les produits du tabac sont commercialisés simultanément de manière traditionnelle.
La personne responsable de l’emplacement où se trouve l’appareil automatique de distribution est systématiquement responsable du déverrouillage ou de la mise à disposition de moyens pour déverrouiller l’appareil. En cas d’infraction, cette personne peut également se voir infliger une sanction, en principe une amende administrative. Si elle refuse de la payer, elle s’expose à des poursuites pénales.
Entrée en vigueur : le 30 janvier 2020

Source:  Arrêté royal du 20 décembre 2019 modifiant l'arrêté royal du 3 février 2005 relatif à l'interdiction de vente de produits à base de tabac aux personnes âgées de moins de seize ans au moyen d'appareils automatiques de distribution, M.B. 20 janvier 2020.

Informations supplémentaires: Loi du 12 juillet 2019 modifiant la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits afin d'interdire la vente de tabac et de produits similaires à des mineurs, MB 8 août 2019.