Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Mémento statut de la police 2020 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2019, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum roulage 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum Roulage édition 2020 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2019. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vade-mecum de policier de terrain 2020 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum du policier de terrain 2020 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2019, trois nouvelles fiches sur le cannabis light, les drones (usage par les services de police et de secours) et la loi camera police ont été ajoutées. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les citoyens peuvent désormais obtenir en ligne, sur le site internet du SPF Affaires étrangères, les certificats du Registre national qu’ils veulent faire légaliser

Actualités - 14/01/2020
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les citoyens peuvent dorénavant obtenir directement sur le site internet du SPF Affaires étrangères certains certificats provenant du Registre national (par exemple un certificat de composition de ménage, un certificat de cohabitation légale et un certificat de résidence principale) qu’ils souhaitent faire légaliser par le Service Légalisation, ce qui simplifie beaucoup la procédure.
Certificats du Registre national
Depuis début 2017, les citoyens peuvent demander, télécharger et (s’ils le souhaitent) imprimer eux-mêmes une dizaine de certificats du Registre national grâce à l’application en ligne « Mon dossier ». Il s’agit d’une réelle simplification, car il n’est plus nécessaire de se rendre à la commune. Les certificats portent le sceau numérique du Registre national et ont la même valeur que les certificats qui sont délivrés au guichet communal.
Il s’agit des certificats suivants :
extrait des registres ;
certificat de résidence principale (fusion du certificat d’inscription et du certificat de résidence) ;
certificat de résidence principale avec historique ;
certificat de composition de ménage ;
certificat de vie ;
certificat de nationalité belge ;
certificat de cohabitation légale ;
certificat de résidence en vue d’un mariage ;
certificat de mode de sépulture et/ou de rites ;
certificat d’un électeur belge.
Légalisation
Pour que ces certificats puissent être utilisés à l’étranger, il est souvent nécessaire de les faire légaliser par le Service Légalisation du SPF Affaires étrangères (c’est-à-dire faire constater qu’un document « a été délivré par une personne compétente » et que « la signature qui figure sur le document est bien celle du signataire ». Il ne s’agit pas d’un contrôle du contenu ou de la forme). Les légalisations peuvent être délivrées sous forme papier et sous forme électronique. En effet, beaucoup de pays n’acceptent pas les légalisations électroniques.
Simplification
La procédure est aujourd’hui quelque peu simplifiée, car les citoyens qui souhaitent faire légaliser un tel certificat par le Service Légalisation peuvent désormais obtenir le document directement sur le site internet du SPF Affaires étrangères. Une application spécifique sera mise à disposition à cet effet.
Entrée en vigueur : le 23 janvier 2020

Source:  Arrêté royal du 29 novembre 2019 modifiant l'arrêté royal du 5 juin 2004 déterminant le régime des droits de consultation et de rectification des données électroniques inscrites sur la carte d'identité et des informations reprises dans les registres de population ou au Registre national des personnes physiques, M.B. 13 janvier 2020.

Informations supplémentaires: Circulaire du 14 janvier 2015 relative à la légalisation et à l'examen des documents étrangers, MB 22 janvier 2015.