Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Plus de prescription pour les infractions sexuelles graves commises sur des mineurs

Actualités - 06/01/2020
-
Auteur 
Ilse Vogelaere


Désormais, les auteurs d’infractions sexuelles graves commises sur des mineurs pourront être poursuivis à tout moment, car l’action publique ne se prescrit plus.  Un procès contre les auteurs reste donc possible, même si les victimes mineures ne déposent plainte que des dizaines d’années plus tard.
L’action publique ne se prescrit plus en cas, par exemple, de voyeurisme, d’attentat à la pudeur, de viol, d’online grooming (sollicitation d’enfants en ligne à des fins sexuelles), d’organisation et d’exploitation de la prostitution, de pédopornographie, de mutilation génitale et de traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle. À condition, dans ces différents cas, que les abus aient été commis sur des mineurs.
Jusqu’à présent, les infractions sexuelles sur mineurs étaient soumises pour la plupart à un délai de prescription de quinze ans, voire de vingt ans. Ce délai commence à courir à la majorité de la victime. Mais souvent, des victimes ne se sentent prêtes à révéler l’abus sexuel que de nombreuses années après les faits et l’action publique est alors déjà prescrite. Le délai de prescription est dès lors abrogé pour éviter que les auteurs ne puissent rester impunis.
Rien ne change pour les infractions sexuelles commises sur des personnes majeures. Les délais de prescription actuels restent d’application.
La loi du 14 novembre 2019 et la loi de réparation du 5 décembre 2019 sont entrées en vigueur le 30 décembre 2019.

Sources: 
-Loi du 14 novembre 2019 modifiant la loi du 17 avril 1878 contenant le titre préliminaire du Code de procédure pénale en vue de supprimer la prescription des infractions sexuelles graves commises sur des mineurs, M.B. 20 décembre 2019
-Loi du 5 décembre 2019 modifiant l'article 21 du titre préliminaire du Code de procédure pénale, M.B. 20 décembre 2019, M.B. 20 décembre 2019

Informations supplémentaires: Titre préliminaire C.I.C. (art. 21 en 21bis)