Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Projet pilote relatif à l’utilisation du taser au sein des zones de police élargi et prolongé jusqu’au 30 juin 2020

Actualités - 24/10/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem a récemment confirmé à la Chambre que le projet pilote fédéral dans le cadre duquel plusieurs zones de police peuvent faire usage de tasers ou de pistolets à impulsions électriques au cours d’interventions est prolongé jusqu’au 30 juin 2020, mais aussi que de nouvelles zones de police candidates auront la possibilité au cours des prochains mois de participer au projet.

Le projet pilote a été lancé en 2017 dans quatorze zones de police par Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur en fonction à l’époque. Dans ce cadre, les policiers ont été autorisés, après avoir suivi une formation spécifique, à utiliser un taser plutôt qu’une matraque ou une arme à feu au cours d’interventions.

La période de test a pour objectif d’examiner si le taser n’est pas trop dangereux, si les procédures sont appliquées correctement et si la formation est suffisante.

Rapport d’évaluation

Un premier rapport d’évaluation a entre-temps été établi. Il n’a pas été discuté de son contenu à la Chambre, mais Peter De Crem a communiqué que les résultats de la première phase de test sont très encourageants. En raison de ces constatations positives et de l’utilisation limitée du taser – cinq fois entre août 2018 et février 2019 – le ministre a décidé de prolonger et d’élargir le projet.

Source : Commission de l'intérieur, « Le rapport d'évaluation relatif à l'utilisation du taser au sein des zones de police pilotes », Chambre des représentants, 9 octobre 2019.