Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La Communauté française s’implique contre les violences faites aux femmes

Actualités - 09/10/2019
-
Auteur 
Benoît Lysy


Dans la lignée de la Convention du Conseil de l’Europe du 11 mai 2011, la Communauté française souhaite prendre des mesures plus concrètes en matière de prévention et de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Elle crée ainsi un nouveau Comité spécifique de coordination à la lutte contre les violences faites aux femmes, et met en place des collectifs d’associations, reconnus pour une période de 5 ans, pouvant bénéficier de subventions annuelles.
Le Comité de coordination à la lutte contre les violences faites aux femmes a pour mission principale de remettre une proposition de « Plan quinquennal de lutte contre les violences faites aux femmes », et d’assurer le suivi de celui-ci. Il veille également à l'accessibilité des informations, études et outils éducatifs relatifs à ces violences, et accompagne le gouvernement avec des avis motivés sur les décisions de reconnaissance ou de non-reconnaissance des « collectifs d'associations de lutte contre les violences faites aux femmes ».
Ces collectifs sont composés d'au moins deux associations qui unissent leurs expertises pour mener un projet assurant la mise en œuvre d'une ou plusieurs mesures contenues dans le Plan d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes. Au moins cinq collectifs doivent être reconnus par le gouvernement, pour une période de 5 ans, sur la base de critères axés sur leur expertise en matière d'égalité homme-femme. Un montant annuel minimal de 75.000 € est consacré au financement du projet mené par chaque collectif.
Ces différentes mesures entrent en vigueur le 11 octobre 2019. Une analyse externe de celles-ci devra être réalisée pour le mois d’octobre 2025 au plus tard, et ensuite tous les 5 ans.

Source:  Décret du 3 mai 2019 relatif à la lutte contre les violences faites aux femmes, M.B., 1er octobre 2019

Informations supplémentaires: Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention de et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, faite à Istanbul le 11 mai 2011, M.B., 9 juin 2016