Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Une proposition de loi autorise les gardiens de la paix à visionner en temps réel les images des caméras de surveillance placées dans des lieux ouverts par les communes

Actualités - 01/10/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les gardiens de la paix pourront-ils bientôt, tout comme certains policiers et agents de gardiennage privés, visionner en temps réel les images des caméras de surveillance installées par les communes dans des lieux ouverts (voies publiques, parcs, places communales, etc.) ? Une proposition de loi introduite récemment entend le permettre, à condition toutefois que les gardiens de la paix suivent d’abord une formation supplémentaire.
Accès réservé à la police et aux gardiens privés
À l’heure actuelle, le visionnage en temps réel d’images prises par des caméras de surveillance fixes placées dans des lieux ouverts est réservé aux policiers, aux membres du Calog et aux militaires mis à la disposition du Calog ainsi qu’aux agents de gardiennage privé.
La législation ne permet donc pas aux gardiens de la paix de visionner les images, bien qu’ils soient membres du personnel communal et que certaines de leurs missions soient en rapport avec les finalités des caméras de surveillance. Certains d’entre eux ont en outre déjà une compétence de constatation. Les auteurs de la proposition de loi entendent dès lors étendre cette compétence.
Adaptation de la loi sur les gardiens de la paix
Le texte de la proposition de loi adapte la loi sur les gardiens de la paix. Concrètement, une huitième activité est ajoutée à la liste des compétences, de manière à ce que les gardiens de la paix puissent visionner en temps réel les images des caméras de surveillance placées par les communes dans des lieux ouverts.
Après une formation obligatoire et sous le contrôle de la police
L’extension de la compétence est toutefois soumise à des conditions strictes :
  • le visionnage se fait sous le contrôle des services de police, de manière à permettre aux services compétents d’intervenir immédiatement et efficacement en cas d’infraction, de dommage, d’incivilité ou d’atteinte à l’ordre public ;
  • les gardiens de la paix et les gardiens de la paix-constatateurs doivent d’abord suivre une formation supplémentaire, à l’instar du personnel de police et des agents de gardiennage privé. D’une durée de 8 heures elle comporte des exercices pratiques, et porte au moins sur :
    • les principes d’observation et de reconnaissance des comportements et situations à signaler dans le cadre d’une surveillance par caméras, en ce compris les principes de base de la réglementation relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, et en particulier de la loi sur les caméras de surveillance ;
    • la fonction d’opérateur et déontologie.
Source: Proposition de loi modifiant diverses dispositions afin d’affecter des gardiens de la paix au visionnage en temps réel des images des caméras de surveillance installées sur la voie publique, Chambre 2019, n° 0418/001.