Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Passport ou carte d’identité refusé(e) ? Les consulats peuvent malgré tout délivrer des documents de voyage à des personnes recherchées

Actualités - 27/08/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les personnes qui se sont vu refuser la délivrance d’une carte d'identité belge, d’un passeport ou d’un titre de voyage belge – par exemple parce qu’elles font l’objet d’une mesure judiciaire limitative de liberté ou d’une enquête pénale en matière de fraude ou de falsification de passeport, ou parce qu’elles ont communiqué des données inexactes concernant leur identité ou leur nationalité, ou encore parce qu’un parent a refusé la délivrance par crainte d’un rapt parental – peuvent désormais obtenir un titre de voyage provisoire auprès de nos consulats étrangers. Elles peuvent ainsi se rendre dans notre pays pour se tenir à la disposition des autorités compétentes.
Il faut toutefois que les organes, services et organismes belges compétents (par exemple la police ou la justice) qui avaient signalé l’intéressé donnent préalablement leur accord. Le titre de voyage provisoire a une validité territoriale et une durée limitées.
Un tel titre de voyage provisoire peut également être nécessaire pour rapatrier dans notre pays des « returnees », accompagnés ou non. Vu le récent recul de l’État islamique en Syrie et en Irak, il n’est en effet pas exclu que dans les prochains mois, de plus en plus de « Foreign Terrorist Fighters » reviennent dans notre pays, sous la contrainte ou non. S’il est décidé de laisser revenir ces « returnees » de manière contrôlée, il est nécessaire qu’un titre de voyage provisoire, d’une validité limitée, puisse leur être délivré.
Si le titulaire d’un tel titre de voyage provisoire ne respecte pas la durée ou la validité territoriale limitée de ce document, il sera poursuivi au pénal. Il peut être puni d’un emprisonnement de huit jours et d’une amende de 26 à 1 000 euros (ou d’une de ces deux peines). L’éventail des sanctions est large, de manière à ce que le juge puisse tenir compte de circonstances aggravantes (terrorisme…).
Entrée en vigueur : le 1er septembre 2019

Source:  Loi du 3 juillet 2019 portant modification de la loi du 21 décembre 2013 portant le Code consulaire et de la loi du 10 février 2015 relative aux traitements automatisés de données à caractère personnel nécessaires aux passeports et titres de voyage belges, M.B. 22 août 2019.