Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les membres de l’AIG ne peuvent plus exercer comme garde champêtre particulier

Actualités - 25/07/2019
-
Auteur 
Benoît Lysy


Tout comme les membres des services de police et de renseignements, les membres de l'Inspection générale de la police fédérale et de la police locale (AIG) ne peuvent pas cumuler leur fonction avec celle de garde champêtre particulier. C’est ce qui ressort d’un nouvel arrêté royal qui sera applicable dès le 2 août 2019.
Notons qu’il s’agit bien ici d’interdire le cumul de ces activités. Rien n’empêche un policier ou un membre de l’AIG de quitter ses fonctions pour devenir garde champêtre. Il existait auparavant une période transitoire de 5 ans que les membres des services de police et de renseignements devaient observer avant de pouvoir exercer comme garde champêtre, mais celle-ci a été supprimée en fin 2017 afin de fluidifier le passage d’une fonction à l’autre.
Signalons également qu’outre cette incompatibilité, le gouvernement apporte quelques clarifications relatives à l’uniforme des grades champêtres, tandis que le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem apporte dans un arrêté concomitant quelques précisions relatives aux organismes de formation (règlement interne et informations des candidats), à la formation de base (principes pédagogiques, nouveau programme de cours, dispenses éventuelles, examen, et contenu des attestations de réussite), aux modalités de recyclage, ainsi qu’à l’équipement des gardes champêtres (carte de légitimation et uniforme).
Toutes ces modalités seront applicables à partir du 2 août 2019.

Sources: 
-Arrêté royal du 8 juillet 2019 modifiant l'arrêté royal du 10 septembre 2017 réglementant le statut des gardes champêtres particuliers, M.B., 23 juillet 2019
-Arrêté ministériel du 10 juillet 2019 exécutant l'arrêté royal du 10 septembre 2017 règlementant le statut des gardes champêtres particuliers, M.B., 23 juillet 2019

Informations supplémentaires: Arrêté royal du 10 septembre 2017 réglementant le statut des gardes champêtres particuliers, M.B., 10 octobre 2017