Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La mention « célibataire » remplace celles de « divorcé(e) », « veuf » ou « veuve » dans certains actes administratifs

Actualités - 12/07/2019
-
Auteur 
Ilse Vogelaere


Toute personne divorcée ou veuve peut faire remplacer ce statut par la mention « célibataire » dans certains documents officiels. Il s’agit ici d’une option et non d’une obligation, et elle n’est pas toujours disponible.
La règle de base prescrit que certains documents officiels ne font désormais plus référence à l’état civil. Pour les documents figurant sur une liste dressée par arrêté royal, la mention de l’état civil reste toutefois obligatoire. Cette liste établira une distinction entre, d’une part, les documents pour lesquels la mention « divorcé(e) » ou « veuf/veuve » est réellement nécessaire et, d’autre part, les documents pour lesquels elle ne l’est pas.
Les instances qui ont accès au registre national ou à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ne font en principe plus mention de l’état civil sur les documents qu’ils produisent, excepté sur les documents repris sur la liste.
Stigmatisant
Les personnes divorcées et les personnes veuves peuvent faire modifier la mention de leur état civil, mais uniquement sur les documents pour lesquels il n’est pas strictement nécessaire de mentionner le terme « divorcé(e) », « veuf » ou « veuve ». Dans ce cas, elles peuvent opter pour la mention « célibataire », sans devoir indiquer la raison de ce choix. Un arrêté royal déterminera les modalités de la demande de modification.
Cette possibilité est intéressante pour les personnes qui ressentent la mention « divorcé(e) » comme trop stigmatisante ou négative. Elle peut également aider des personnes dont le partenaire est décédé à faire leur travail de deuil.
Attention : la mention « divorcé(e) », « veuf » ou « veuve » n’est pas supprimée dans le registre national.
La nouvelle loi du 2 mai 2019 entre en vigueur le 21 juillet 2019.

Source:  Loi du 2 mai 2019 relative à la modification de la mention “divorcé(e)” et “veuf/veuve” dans les actes administratifs, M.B. 11 juillet 2019