Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Davantage d’attention pour les enfants en cas de litige transfrontière en matière de responsabilité parentale

Actualités - 15/07/2019
-
Auteur 
Ilse Vogelaere


L’Europe a élaboré un nouveau règlement relatif aux litiges transfrontières en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale. Il entrera en vigueur le 1er août 2022. Ce règlement remplacera le fameux règlement Bruxelles 2 bis. Il ne comporte pas de modification importante, mais prévoit une plus grande protection des enfants en cas d’enlèvement d’enfants et en cas de litige en matière de responsabilité parentale.
Les nouvelles règles prévoient notamment :
l’accélération de la procédure de retour en cas d’enlèvement d’enfants. Des délais clairs sont prévus, de manière à ce que les affaires puissent être réglées rapidement ;
l’extension du droit pour les enfants d’être entendu ;
la suppression de l’exequatur pour toutes les décisions en matière de responsabilité parentale. Elle sera toutefois remplacée par des garanties supplémentaires lors de la mise en œuvre ;
une mise en œuvre plus efficace des décisions, qui relèvera toujours du droit de l’État d’exécution, mais les motifs de suspension ou de refus de l’exécution sont harmonisés ;
une meilleure collaboration entre les autorités centrales des différents États membres ;
une procédure claire pour le placement d’un enfant dans un autre État membre ; et
la transmission simplifiée des actes authentiques et des accords extrajudiciaires.
Le règlement s’appliquera aux actions judiciaires intentées, aux actes authentiques dressés et aux accords enregistrés à partir du 1er août 2022.

Source:  Règlement (UE) 2019/1111 du Conseil du 25 juin 2019 relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale, ainsi qu’à l’enlèvement international d’enfants (refonte), JO L 178 du 2 juillet 2019

Informations supplémentaires: Règlement 2201/2003/CE du Conseil relatif à la compétence, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale abrogeant le règlement (CE) n° 1347/2000 (abrogé)