Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La nouvelle circulaire sur l’usage de drones par les services de police et de secours est plus sévère pour les vols dans des espaces aériens contrôlés

Actualités - 10/07/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les services de police et les services de secours ont désormais besoin d’une autorisation spéciale des autorités compétentes en charge du contrôle du trafic aérien s’ils souhaitent faire voler des drones dans des espaces aériens contrôlés, à une hauteur supérieure à 300 pieds AGL. Une notification téléphonique adressée à ces autorités, juste avant le décollage, ne suffit plus.
C’est ce qui ressort d’une nouvelle circulaire réglant l’usage de drones par les services de police et de secours. Cette circulaire remplace sa version antérieure qui date du 17 décembre 2017. La plupart des règles de base sont maintenues, mais le texte contient une série de nouveautés concernant les vols de drones dans les espaces aériens contrôlés. Les règles sont plus sévères et garantiront une meilleure sécurité.
Limités à 300 pieds AGL
En vertu des anciennes règles, les VLOS (vols à portée visuelle) et les BLOS (vols hors de la portée visuelle) étaient limités à une hauteur de 300 pieds, uniquement dans les espaces aériens non contrôlés. Aucune limite n’était prévue pour les vols dans les espaces aériens contrôlés. Ces règles imposaient seulement d’adresser une notification téléphonique aux autorités compétentes en charge du contrôle du trafic aérien avant le décollage.
Cette procédure est devenue beaucoup plus stricte : dorénavant, les VLOS et les BLOS, tant dans les espaces aériens contrôlés comme dans les espaces aériens non contrôlés, sont limités à une hauteur de 300 pieds AGL. Dans les espaces aériens contrôlés, les vols à une hauteur supérieure à 300 pieds AGL sont autorisés à titre exceptionnel, moyennant l’accord des autorités compétentes en charge du contrôle du trafic aérien.
Particularités
On notera toutefois un certain nombre de particularités. Tout comme le prévoyait la circulaire initiale, certaines opérations sont totalement interdites (sauf si une autorisation spéciale est accordée à titre exceptionnel). Ainsi, les opérations dans une « active helicopter training area » ou une «low flying area » sont interdites, sauf si les autorités militaires compétentes en charge du contrôle du trafic aérien ont spécialement autorisé le vol de drones.
Cette liste de particularités est complétée dans la nouvelle circulaire. Exemple : les VLOS et les BLOS, dont la portée est limitée à un rayon de maximum 500 mètres autour d’un télépilote qui ne bouge pas et qui ont lieu entièrement ou partiellement dans un espace aérien contrôlé, sont autorisés dans des conditions strictes et moyennant l’application d’une procédure stricte. Celle-ci comporte notamment une communication préalable obligatoire avec les autorités compétentes en charge du contrôle du trafic aérien, l’assistance obligatoire d’un observateur RPA et des exigences techniques strictes pour le RPAS.

Source:  Circulaire ministerielle du 25 juin 2019 règlant l'usage de drônes par les services de police et de secours, M.B. 08 juillet 2019.