Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?



Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Mémento statut de la police 2019



Depuis l’édition 2018, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2019. Nous avons clôturé les informations de cette édition le 1er septembre 2018. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vade-mecum de policier de terrain 2019



Le Vade-mecum du policier de terrain 2019 est composé de 69 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2018 une nouvelle fiche sur les 'Méthodes particulières de recherche liées aux ICT et aux écoutes' a été ajouté. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Vademecum roulage 2019



Le Vade-mecum Roulage édition 2019 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2018. Voici les modifications les plus importantes qui ont été intégrées (par rapport à l'édition 2018) : les usagers (cyclomoteurs, motocyclette, tricycle et quadricycle), règlement général (plaque de vitesse), transport des choses – masse, perception immédiate et consignation (contrôle technique, par degrés), permis de conduire, alco et drogues, marques d’immatriculation, rue scolaire. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Découvrez toutes nos publications pour la police.

Transport par route : l’amende maximale en cas de perception immédiate passe de 44.000 à 80.000 euros

Actualités - 03/07/2019
-
Auteur 
Carine Govaert


Le gouvernement fédéral modifie les tarifs de la perception immédiate pour les infractions en matière de transport par route (la lettre de voiture, les temps de conduite et les temps de repos, le tachygraphe, la carte de conducteur, etc.). Il augmente en même temps le montant de l’amende maximale de 44.000 à 80.000 euros (avec les décimes additionnels). Les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 6 juillet 2019.
Sommes à percevoir
Dans le secteur du transport, les infractions peuvent être sanctionnées par la perception immédiate d’une somme d’argent. En principe, le paiement de cette somme par le contrevenant éteint l’action publique.
Mais le gouvernement regroupe les infractions et modifie les tarifs. La nouvelle classification se présente comme suit :
transport de marchandises par route – autorisations (a),
transport de marchandises par route – lettre de voiture (b),
temps de conduite et temps de repos (c),
tachygraphe (d),
carte de conducteur (e),
impression des données enregistrées par le tachygraphe digital (f),
feuilles d’enregistrement (g),
/ (h),
transport de voyageurs par route - documents de contrôle et d'autorisation (i),
transport routier international de denrées périssables et utilisation de moyens spéciaux pour ce transport (ATP) (j).
Seules les rubriques a, i et j ne changent pas.
Amende maximale
Une perception immédiate n’est possible que si le total des sommes à percevoir ne dépasse pas un plafond légal, à augmenter de décimes additionnels. Pour quelques infractions spécifiques, ce plafond est majoré.
Le gouvernement fédéral relève ces deux plafonds :
Perception immédiate
Jusqu’au 5/7/2019
À partir du 6/7/2019
Montant légal
Avec décimes additionnels
Montant légal
Avec décimes additionnels
Plafond
2.500 euros
20.000 euros
5.000 euros
40.000 euros
Plafond majoré
5.500 euros
44.000 euros
10.000 euros
80.000 euros
En cas de consignation, si le transporteur n’a pas de domicile ou de résidence fixe en Belgique, les mêmes plafonds – majorés - sont d’application.
Attention ! Suite à la modification des listes des sommes à percevoir, les références aux infractions pour lesquelles s’applique un plafond majoré sont également modifiées.
Par virement ou en ligne
Les paiements peuvent se faire en ligne : www.amendesroutieres.be (ou sur www.verkeersboetes.be, www.verkehrsstrafen.be et www.trafficfines.be). Le gouvernement précise quels documents doivent être complétés dans ce cas.
Encore un petit détail : les paiements se font toujours en euros. Le SPF Finances ne veut pas supporter les frais de change.
Entrée en vigueur
Dix jours après la publication au Moniteur belge, soit le 6 juillet 2019.

Source:  Arrêté royal du 16 juin 2019 modifiant l'arrêté royal du 19 juillet 2000 relatif à la perception et à la consignation d'une somme lors de la constatation de certaines infractions en matière de transport par route, M.B. 26 juin 2019.