Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Il sera bientôt interdit à Bruxelles de laisser tourner son moteur lors d’une livraison

Actualités - 27/06/2019
-
Auteur 
Benoît Lysy


Si les premiers résultats liés à la LEZ semblent encourageants, il ne s’agit pas de la seule mesure visant à réduire la pollution des véhicules à Bruxelles. La Région a en effet décidé d’ériger en infraction environnementale le fait de laisser le moteur allumé alors que le véhicule se trouve à l’arrêt. Ainsi, les policiers mais aussi les agents constatateurs régionaux et communaux compétents pour les infractions liées à l'environnement pourront verbaliser cette infraction. Le gouvernement doit toutefois encore fixer la date d’entrée en vigueur de cette mesure.
On le sait, le secteur des transports est un grand émetteur de gaz à effet de serre (GES), en particulier de CO2. Aussi, en partant du principe que laisser son moteur tourner plus de 10 secondes émet davantage de CO2 que redémarrer celui-ci, la Région bruxelloise a-t-elle décidé d’obliger les conducteurs à couper directement le moteur de leur véhicule lorsque ce dernier est mis à l’arrêt.
Rappelons ici que l’arrêt, au sens du Code de la route, doit être compris comme « le temps requis pour l'embarquement ou le débarquement de personnes ou de choses ». De même, le « véhicule » ici visé peut être tout véhicule à moteur, y compris à deux ou trois roues, et ne disposant pas nécessairement d’un habitacle.
La sanction à laquelle s’exposent les auteurs de cette infraction peut consister en une amende de 50 euros minimum (hors décimes additionnels), qui peut également être commutée en une amende administrative alternative.
A noter toutefois que ces mesures restent actuellement théoriques. Le gouvernement bruxellois est en effet chargé de fixer la date de leur entrée en vigueur.

Source:  Ordonnance du 16 mai 2019 modifiant l'Ordonnance du 2 mai 2013 portant le Code bruxellois de l'Air, du Climat et de la Maîtrise de l'Energie en vue de réduire les pollutions causées par les véhicules en stationnement [lire : à l’arrêt] dont le moteur n'est pas arrêté, M.B., 21 juin 2019