Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Adaptation du pictogramme pour l’utilisation de caméras de surveillance par la police

Actualités - 18/06/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Le pictogramme connu, qui signale une surveillance par caméras, doit depuis peu contenir des informations supplémentaires lorsque les caméras sont utilisées par la police. En plus de l’image d’une caméra, le pictogramme mentionne entre autres les données du service de police ou de la zone de police, ainsi que le logo de la police. Tous les pictogrammes existants qui signalent l’utilisation de caméras par la police doivent être adaptés.
Un nouvel arrêté royal prescrit que les pictogrammes doivent contenir les mentions suivantes, apposées « de manière visible et lisible » :
le logo de la police intégrée ;
l’identification de la zone de police ou de la direction de la police fédérale qui utilise la caméra et, le cas échéant, du représentant, auprès duquel les personnes concernées peuvent exercer les droits qui leur sont accordés en vertu du RGPD ;
les coordonnées auxquelles joindre cette zone ou cette direction ;
les termes « loi sur la fonction de police (LFP) ».
C’est en effet la LFP, et non plus la loi du 21 mars 2007 sur l’utilisation de caméras, qui constitue, depuis le 25 mai 2018, la base légale pour l’utilisation de caméras par la police.
Les pictogrammes existants ne doivent pas être remplacés. Les nouveaux éléments peuvent simplement être ajoutés au moyen d’autocollants.
La taille des pictogrammes varie en fonction du lieu d’utilisation : lieux ouverts (voie publique…), lieux fermés accessibles au public (lieux accessibles au public des bâtiments de police…) et lieux fermés non accessibles au public (cellules de police…).
Lorsqu’une même caméra est utilisée à la fois par une autorité publique et par la police (et qu’il y a donc deux bases légales différentes qui sont d’application), la réglementation prévoit la possibilité de « partager » le pictogramme. Le logo de la police intégrée est apposé au moyen d’un autocollant sur le pictogramme déjà placé par l’autorité publique. Il ne faut donc pas placer deux pictogrammes différents.
Entrée en vigueur : le 14 juin 2019.
! Les pictogrammes placés par la police avant cette date doivent satisfaire aux nouvelles exigences pour le 25 mai 2019 au plus tard, donc rétroactivement, ce qui signifie que les pictogrammes existants doivent être adaptés.

Source:  Arrêté royal du 22 mai 2019 définissant la manière de signaler l'utilisation de caméras fixes et fixes temporaires par les services de police, M.B. 04 juin 2019.

Informations supplémentaires: Loi du 21 mars 2018 modifiant la loi sur la fonction de police, en vue de régler l’utilisation de caméras par les services de police, et modifiant la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance, la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité et la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière, MB 16 avril 2018.