Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le Code de la route autorise les zones cyclables à partir du 1er juillet

Actualités - 04/06/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Dès le 1er juillet 2019, nos villes et communes pourront aménager des zones cyclables. Il s’agit de zones comportant plusieurs rues cyclables. Pourtant, le Code de la route ne s’étend pas vraiment sur le concept… Le législateur ne prévoit aucune définition et il n’existe pas de signal d’interdiction spécifique (pour le moment du moins). Un arrêté d’exécution clarifiera peut-être les choses ultérieurement. Cependant, la loi prévoit déjà la possibilité de compléter, modifier, abroger ou remplacer les règles par arrêté royal.
Validité zonale des signaux F111 et F113
Le Code de la route prévoit expressément que « la validité zonale peut être conférée aux signaux F111 (début d’une rue cyclable) et F113 (fin d’une rue cyclable) », comme cela peut déjà se faire pour les signaux relatifs au stationnement et pour les signaux d’interdiction.
La réglementation relative aux rues cyclables est d’application
La loi ne va pas plus loin. Les documents parlementaires sont toutefois un peu plus explicites. En instaurant des zones cyclables, le législateur entend apporter une solution aux problèmes pratiques que posent les rues cyclables. Une rue cyclable requiert un signal à chaque accès. À certains endroits, cela conduit à une accumulation de panneaux qui nuit à la lisibilité de la voirie. Une zone cyclable englobant une ou plusieurs rues cyclables peut donc résoudre ce problème. Contrairement aux rues cyclables, la signalisation des zones cyclables ne doit se faire qu’une seule fois.

Les règles de circulation applicables aux rues cyclables le sont également aux zones cyclables.
Dans une rue cyclable, le speed pedelec est un vélo
Nous rappelons que dans les rues cyclables, les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la chaussée lorsque celle-ci n’est ouverte qu’à leur sens de circulation, et la moitié de la largeur de la chaussée lorsque celle-ci est ouverte aux deux sens de circulation. Les véhicules à moteur peuvent emprunter les rues cyclables, mais ils ne peuvent pas dépasser les cyclistes. Dans une rue cyclable, la vitesse ne peut jamais dépasser 30 km/h. Le législateur précise que pour l’application de ces règles, les conducteurs de cycles ou de speed pedelecs sont assimilés à des cyclistes.
Entrée en vigueur : le 1er juillet 2019

Source:  Loi du 13 avril 2019 modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique en ce qui concerne l'instauration de zones cyclables, M.B. 29 mai 2019.