Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Protection de la jeunesse : plan de l’étude sociale que peut demander le tribunal

Actualités - 31/05/2019
-
Auteur 
Benoît Lysy


En vertu du Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, le tribunal de la jeunesse peut demander au service de la protection de la jeunesse de réaliser une « étude sociale ». Le gouvernement de la Communauté française précise aujourd’hui les différentes rubriques de cette étude.
Le tribunal peut en effet faire procéder à toutes les investigations utiles en vue de connaître la personnalité du jeune et son milieu de vie, de déterminer son intérêt et les moyens appropriés à sa réinsertion sociale et à son éducation ou à son traitement. L’étude sociale fait partie des outils mis à disposition du tribunal, mais si celui-ci y a recours, il est dans l’obligation d’en prendre connaissance avant de prendre ou de modifier sa décision.
Le gouvernement précise aujourd’hui que l’étude sociale est subdivisée en 4 rubriques :
1. Approche indirecte (motifs de la demande de l'étude sociale, identité du jeune, composition familiale, rétroactes administratifs et judiciaires) ;
2. Approche directe (informations relatives au milieu de vie du jeune, perception de la situation judiciaire du jeune par les intéressés) ;
3. Analyse (propositions des parents, du jeune, des familiers et des services extérieurs actuellement présents dans la situation, analyse de la situation par le délégué) ;
4. Conclusions.
L’arrêté du 20 mars 2019 qui établit cette structure entre en vigueur rétroactivement au 1er mai 2019.

Source:  Arrêté du 20 mars 2019 du Gouvernement de la Communauté française déterminant les rubriques de l'étude sociale en matière de protection de la jeunesse, M.B., 23 mai 2019

Informations supplémentaires: Décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l'Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse, M.B., 3 avril 2018 (art. 99)