Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La veste orange-rouge devient aussi obligatoire pour les policiers motocyclistes

Actualités - 20/05/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les motards de la police fédérale et locale ne pourront bientôt plus porter que des vestes de couleur « domaine orange-rouge fluorescent ». Selon le gouvernement fédéral, cette couleur est plus visible que les vestes bleues ou jaunes fluorescentes utilisées actuellement. En 2018, le gouvernement fédéral avait déjà apporté une modification similaire pour les parkas de circulation et chasubles de la police. Pour encore plus de visibilité dans l’obscurité, les nouvelles vestes seront par ailleurs munies de bandes réfléchissantes sur les épaules. Ce n’est pas le cas actuellement. Autre élément important : le gouvernement fédéral refusera désormais les vêtements en cuir et n’autorisera plus que les vestes et pantalons en matière textile.
L’AR du 10 juin 2006 relatif à l’uniforme de la police intégrée est adapté, mais une longue période de transition est prévue :
Les anciennes tenues de motocycliste (vestes bleues, pantalons noirs (en cuir)) restent autorisées jusqu’au 23 novembre 2021 inclus.
Les conseils communaux ou les conseils de police des zones qui, avant le 23 novembre 2016, ont introduit une veste jaune, peuvent autoriser les membres de leur personnel à continuer à la porter jusqu’au 23 novembre 2026.
Les conseils communaux ou les conseils de police des zones qui, avant le 23 novembre 2016, ont introduit une veste sur laquelle les zones de couleur et les bandes réfléchissantes ne sont pas les mêmes que sur les nouveaux modèles, peuvent autoriser les membres de leur personnel à continuer à la porter jusqu’au 23 novembre 2026.
Nouvel uniforme :
Tenue en matière textile avec veste de base
Tenue en matière textile avec veste d’été
Ancien uniforme :
Tenue en cuir
Tenue en matière textile
Logo de la police
Le logo de la police est également placé de manière visible sur les nouvelles vestes. Peter De Crem, le ministre compétent, réunit en une seule illustration le placement et la méthode d’application du logo.
Parkas de circulation et chasubles
En 2018, le gouvernement fédéral avait déjà apporté une modification similaire pour les parkas de circulation et chasubles de la police. La couleur orange-rouge deviendra également obligatoire pour ces tenues.

Sources: 
-Arrêté royal du 2 mai 2019 modifiant l'arrêté royal du 22 juin 2006 relatif aux équipements fonctionnels spécifiques de l'uniforme de la police intégrée, structurée à deux niveaux en ce qui concerne la tenue de motocycliste, M.B., 16 mai 2019
-Arrêté ministériel du 7 mai 2019 modifiant l'arrêté ministériel du 27 juin 2006 relatif à la tenue de motocycliste de la police intégrée, structurée à deux niveaux, M.B., 16 mai 2019

Informations supplémentaires: Arrêté royal du 27 avril 2018 modifiant l'arrêté royal du 10 juin 2006 relatif à l'uniforme de la police intégrée, structurée à deux niveaux, M.B., 8 juin 2018