Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Remorques pour bicyclettes jusqu’à 1,2 mètre de largeur autorisées dans le cadre de projets-pilotes de transport de marchandises à vélo à Bruxelles

Actualités - 15/05/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Les remorques pour bicyclettes utilisées dans le cadre d’un projet-pilote de transport de marchandises à vélo à Bruxelles peuvent faire jusqu’à 1,2 mètre de largueur. Le Code de la route prévoit une largeur de maximum 1 mètre, qui n’est toutefois pas suffisante pour le transport de marchandises d’un plus grand volume.
Les sociétés qui veulent utiliser ces remorques plus larges doivent obtenir une autorisation du ministre bruxellois chargé de la Mobilité ou du directeur de la Direction Stratégie de l’administration de Bruxelles Mobilité (« le fonctionnaire délégué »). L’autorisation est valable pendant deux ans et peut être prolongée une seule fois après évaluation.
L’autorisation peut être retirée si la largeur de la remorque est à l’origine d’un accident de la route ou si la remorque a aggravé les conséquences d’un accident.
Entrée en vigueur : du 1er mai 2019 au 1er mai 2023. Le 1er mai 2023, les autorisations ne sont plus valables.

Source:  Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale du 25 avril 2019 relatif aux remorques plus larges pour bicyclettes dans le cadre de projet pilotes de transport de marchandises à vélo, M.B. 07 mai 2019.

Informations supplémentaires: Code de la Route (art. 46 en 82.4.2).