Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Un numéro d’identification remplace le nom inscrit sur le badge des accompagnateurs de train

Actualités - 08/05/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Le nom inscrit sur le badge des accompagnateurs de train et des autres fonctionnaires chargés de la constatation des infractions à la loi sur la police des chemins de fer est remplacé par un numéro d’identification unique. Cette mesure doit permettre de mieux les protéger contre les voyageurs mécontents.

Le badge nominatif n’est obligatoire que depuis 2018, mais il est trop peu sûr. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer, les membres du personnel concernés sont harcelés sur les réseaux sociaux par des voyageurs mécontents ou à qui une amende a été infligée. Le législateur souhaite éviter ces désagréments et c’est pourquoi le nom est désormais remplacé par un numéro d’identification unique de maximum cinq chiffres. Toute personne qui se sent traitée avec grossièreté et souhaite déposer plainte ou signaler un abus de droit peut utiliser ce numéro pour identifier l’agent concerné. Le nom qui se cache derrière le numéro n’est connu que de l’employeur.

Il convient de souligner que le badge nominatif disparaît pour tous les agents constatateurs. Les accompagnateurs de train de la SNCB en constituent le groupe le plus important. Mais les agents constatateurs peuvent également être membres de la police fédérale ou de la police locale, de la police des chemins de fer, d’Infrabel ou d’un service de sécurité. Dans tous les cas, les agents sont toujours désignés par le Roi.

Des infractions à la loi sur la police des chemins de fer sont, par exemple, du vandalisme dans les trains ou dans les gares, du tresspassing, et des irrégularités liées aux titres de transport. Depuis le 1er novembre 2018, ces infractions peuvent être sanctionnées par une amende administrative. Les montants varient entre 50 et 300 euros, mais peuvent être majorés en cas de récidive. L’amende administrative constitue un circuit alternatif pour la procédure pénale excessivement longue et lourde.

Entrée en vigueur : 6 mai 2019.

Source:  Loi du 13 avril 2019 modifiant l'article 25, § 1er, de la loi du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer, M.B., 6 mai 2019