Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Poursuite pénale ou amende administrative pour les incivilités commises dans les trains ou les gares ? Un protocole d’accord le précise

Actualités - 25/04/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens


Certaines formes d’incivilités commises dans les trains, les gares et les parkings des gares peuvent être sanctionnées tant pénalement qu’administrativement, comme le fait de marcher sur les rails, les actes de vandalisme et la violence. Pour éviter les problèmes sur le terrain, les procureurs du Roi compétents et les entreprises dont dépendent les agents sanctionnateurs peuvent déterminer à l’avance, dans un protocole, les infractions qui ne seront pas poursuivies et pour lesquelles une amende administrative est plus appropriée. Le gouvernement fédéral a déjà établi un modèle d’accord.
Un grand nombre d’accords circuleront bientôt, conclus chaque fois entre le procureur du Roi d’un arrondissement déterminé et une entreprise dont dépendent les agents sanctionnateurs. En principe, il s’agit de normes fixées en concertation, au cas par cas, mais le législateur a déjà requis une certaine uniformité lors de l’élaboration de la loi de base du 27 avril 2018 sur la police des chemins de fer : « Il est souhaitable que, dans le cadre de l’organisation de la justice, une initiative soit lancée afin d’atteindre une uniformité entre ces protocoles d’accord. »
L’accord oblige chaque procureur du Roi à désigner un ou plusieurs magistrats de son arrondissement comme « magistrat de référence ». Si les entreprises ont des questions ou rencontrent des problèmes concernant l’application de la loi ou de l’accord, elles pourront contacter ce magistrat pour plus d’informations.
Entrée en vigueur : le 29 avril 2019 (10 jours après sa publication au Moniteur belge)

Source:  Arrêté royal du 7 avril 2019 fixant les modalités et le modèle du protocole d'accord en exécution de l'article 41 de la loi sur la police des chemins de fer, M.B. 19 avril 2019.