Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Règles fédérales pour la réutilisation des documents administratifs sans conditions

Actualités - 23/04/2019
-
Auteur 
Ilse Vogelaere


En vertu de la loi relative aux données ouvertes, les autorités peuvent autoriser la réutilisation des documents administratifs sans conditions ou imposer des conditions, éventuellement par le biais de licences. Pour l’instant, un arrêté royal prévoit uniquement les licences standard avec conditions pour la réutilisation. Rien n’est prévu pour la réutilisation avec ou sans autres conditions que la licence standard. La Belgique souhaite toutefois mettre les données ouvertes à disposition de manière aussi large que possible et autoriser le recours à la déclaration CC0 (« creative commons zero ») sans conditions ou à la réutilisation avec simple mention de la source. Il est dès lors désormais prévu que le Roi puisse fixer les règles de réutilisation, avec ou sans conditions. La restriction actuelle aux licences standard avec conditions pour la réutilisation est supprimée. Le Roi peut également édicter des règles pour le contrôle de l’obligation de mettre des documents administratifs à disposition.
Cette modification prend effet le 26 avril 2019.

Source:  Loi du 7 avril 2019 modifiant la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, la loi du 17 juin 2016 relative aux contrats de concession, la loi du 13 août 2011 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services dans les domaines de la défense et de la sécurité et modifiant la loi du 4 mai 2016 relative à la réutilisation des informations du secteur public, M.B. 16 avril 2019 (art. 25)