Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Zones wallonnes de basses émissions à partir de 2020: des normes présumées pour les véhicules sans euronorme

Actualités - 11/04/2019
-
Auteur 
Benoît Lysy


Les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits à partir de 2023 sur l’ensemble du territoire wallon. C’est ce que prévoit un décret du 17 janvier 2019, qui habilite également le gouvernement à partir de 2020 à délimiter des zones de basses émissions à l’échelle régionale ou communale dans lesquelles des normes d’émissions plus strictes seront d’application. Ce décret devait toutefois être accompagné d’une annexe relative aux véhicules ne disposant pas d'euronorme, qui a été oubliée lors de la publication. Le législateur y remédie aujourd’hui.
L’accès aux zones de basses émissions, délimitées à l’échelle régionale ou communale (à l’initiative des communes), fait l’objet de restrictions précises. Ainsi, dès 2020, seuls les véhicules répondant à l’euronorme II ou 2 (essence, LPG ou CNG) ou à l’euronorme IV ou 4 (diesel) pourront y circuler. Ces restrictions évolueront progressivement, et en 2025, seuls les véhicules répondant à l’euronorme IV ou 4 (essence, LPG ou CNG) ou à l’euronorme VI ou 6 (diesel) y seront encore admis.
Il peut toutefois arriver que l'euronorme d'un véhicule ne figure pas dans la base de données des véhicules immatriculés ni sur le certificat d’immatriculation. Dans ce cas, l'euronorme doit être déterminée sur la base d'éléments probants fournis par la personne au nom de qui le véhicule est immatriculé, ou, à défaut, sur base de la date de la première immatriculation du véhicule.

L’annexe aujourd’hui ajoutée au décret du 17 janvier 2019 consiste en un « tableau de correspondance » indiquant la norme présumée en fonction de la date de première immatriculation du véhicule:

S’agissant d’un simple addendum, cette annexe entre en vigueur le même jour que le décret dans lequel elle est insérée, soit le 1er juillet 2019.

Source:  Addendum au décret du 17 janvier 2019 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules, M.B., 8 avril 2019