Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le permis de conduire C n'est plus requis pour circuler avec un véhicule portuaire dans une zone portuaire

Actualités - 04/04/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens / Benoît Lysy


Conduire avec un véhicule portuaire dans une zone portuaire est désormais possible avec un simple permis de conduire B. Bien que, en vertu de la législation belge, ce type de véhicules relève des catégories C1 et C, un permis de conduire C n'est plus nécessaire. Selon le gouvernement fédéral, ce permis n'apporte aucune valeur ajoutée : la formation au permis C porte sur les camions classiques, qui sont équipés différemment des véhicules portuaires, et qui comportent des risques d’une autre nature.
Cette modification est synonyme de bonne nouvelle pour les nombreux jeunes qui travaillent dans les ports. En effet, en vertu de l’AR du 23 mars 1998 sur le permis de conduire, ils étaient les seuls à être obligés de détenir un permis de conduire C pour conduire des véhicules portuaires dans une zone portuaire, puisqu’une exception est prévue pour les « conducteurs de véhicules lents nés avant le 1er octobre 1982 ». Pour ceux-ci, le permis de conduire B suffit donc depuis un certain temps déjà pour conduire des véhicules portuaires dont la vitesse maximale ne dépasse pas 40 km/h. Cependant, conformément à la réglementation du travail, ils doivent quand même suivre une formation complémentaire pour apprendre à manier correctement les machines.
Formation technique complémentaire
Le gouvernement fédéral étend aujourd’hui ce régime à tous les conducteurs de véhicules portuaires dans une zone portuaire : désormais, un permis de conduire B et une formation technique complémentaire auprès de l'employeur sont suffisants.
A noter toutefois que l'exception pour les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 continuera de s'appliquer. La disposition est générale et couvre « tous les véhicules lents », donc non seulement les véhicules portuaires mais aussi, par exemple, certains tracteurs agricoles et forestiers.
En vigueur le 14 avril 2019 (soit 10 jours après publication au Moniteur belge).

Source:  Arrêté royal du 17 mars 2019 relatif au permis de conduire pour les véhicules portuaires, M.B., 4 avril 2019

Informations supplémentaires: Arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire, M.B., 30 avril 1998 (art. 20)