Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Accès BAEC : la sécurité au centre des préoccupations

Actualités - 15/03/2019
-
Auteur 
Ilse Vogelaere


La nouvelle banque de données des actes de l’état civil, la BAEC, ne sera pas accessible à tous. Seules certaines personnes, autorités et institutions disposent de droits de lecture et/ou d’écriture. Un nouvel arrêté définit les modalités d’accès, tout en exigeant certaines garanties.
Accès
Six groupes bénéficient d’un accès automatique à la BAEC : les officiers de l’état civil et les fonctionnaires habilités par ces derniers, les agents consulaires, les magistrats et leurs greffes, les fonctionnaires du SPF Justice (Service Changement de nom, Autorité centrale fédérale Adoption et Autorité centrale de l’état civil), les notaires et les parquets.
Les individus et leurs avocats sont également autorisés à accéder à la BAEC, mais il ne s’agit pas dans leur cas d’un accès généralisé, sinon d’une consultation ciblée, limitée aux actes qui les concernent.
Liste des personnes habilitées
Les autorités et institutions habilitées tiennent une liste des personnes qui sont autorisées à accéder à la BAEC. Toute personne ayant accès à la BAEC doit s’engager par écrit à respecter le caractère confidentiel des données à caractère personnel.
Gestion des utilisateurs et des accès
Une gestion stricte et adéquate des utilisateurs et des accès à la BAEC est cruciale. Le système informatique utilisé doit permettre d’identifier les utilisateurs, de les authentifier et de contrôler et gérer leurs caractéristiques ou qualités pertinentes, mandats et autorisations d’accès.
Garanties
Toutes les personnes, autorités et institutions qui ont automatiquement accès à la banque de données doivent prendre des mesures pour garantir que l’utilisateur individuel est effectivement habilité à exercer le droit d’accès. Ces mesures doivent également garantir la confidentialité des données obtenues. Enfin, quiconque dispose de droits d’écriture doit être en mesure de garantir l’exactitude des données introduites.
Problèmes
Lorsque la BAEC ne fonctionne pas, les personnes disposant de droits de lecture peuvent s’adresser directement à l’officier de l’état civil pour exercer ces droits sous la forme de consultation du PV qui a été dressé de l’acte et sous la forme de délivrance de copies ou d’extraits de ce PV.
En cas de dysfonctionnements de la BAEC au sein du SPF Intérieur, une défaillance du système est notifiée à la personne qui souhaitait y accéder. L’enregistrement des moments où des défaillances du système empêchent l’accès tient lieu de preuve et peut être invoqué comme preuve de force majeure.
Suppression
La BAEC conserve les actes de l’état civil jusqu’à leur transfert aux Archives du Royaume. Ils sont alors supprimés dans la banque de données.
Entrée en vigueur
Le nouvel arrêté royal du 10 mars 2019 entre en vigueur le 31 mars 2019, jour de lancement de la numérisation de l’état civil. 

Source:  Arrêté royal du 10 mars 2019 établissant les modalités d'accès à la banque de données des actes de l'état civil, M.B., 14 mars 2019

Informations supplémentaires: Code civil (art. 75, 77 et 78)