Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Une carte de légitimation pour les fonctionnaires fiscaux chargés de la fraude auprès de la police fédérale

Actualités - 12/02/2019
-
Auteur 
Laure Lemmens / Béatrice Morais


Les fonctionnaires des administrations fiscales qui sont mis à la disposition de la police fédérale aux fins de l’assister dans la lutte contre la criminalité économique et financière disposent désormais d’une carte de légitimation unique sur laquelle figure leur compétence en matière de police.


Cette carte constitue une réelle nouveauté. Le cadre légal relatif à la mise à disposition de fonctionnaires fiscaux auprès de la police fédérale date, en effet, déjà de 2007. Mais jamais aucun modèle de carte de légitimation n’a été formellement établi afin d’indiquer les compétences de police. Cette identification est cependant d’une importance cruciale pour les enquêtes. Les fonctionnaires intéressés sont, en effet, désignés ‘Officiers de la Police Judiciaire, Auxiliaires du Procureur du Roi et de l’Auditeur du Travail’ afin qu'ils puissent coopérer pleinement aux enquêtes pénales.
Les cartes de légitimation - de couleur rose contrairement à la carte d’identification habituelle d’un bleu turquoise des fonctionnaires de police - seront distribuées dans les prochaines semaines. Le nombre de fonctionnaires concernés est toutefois limité. Selon l’arrêté royal du 23 janvier 2007, 16 fonctionnaires fiscaux maximum peuvent être mis à la disposition de la police fédérale.
Cette mesure entre en vigueur le 11 février 2019, soit le jour de sa publication au Moniteur belge.

Source:  Arrêté royal du 25 janvier 2019 relatif à la carte de légitimation des fonctionnaires des administrations fiscales mis à la disposition de la police fédérale, M.B., 11 février 2019

Informations supplémentaires: Arrêté royal du 23 janvier 2007 déterminant les modalités de la mise à disposition de la police fédérale, des fonctionnaires des administrations fiscales aux fins de l'assister dans la lutte contre la criminalité économique et financière, M.B., 7 février 2007