Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La législation est prête pour le déploiement de l’eID avec empreintes digitales

Actualités - 21/12/2018
-
Auteur 
Laure Lemmens / Karin Mees


Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon souhaite lancer le déploiement des cartes d'identité biométriques en 2019. Et pour l’instant, ce calendrier reste faisable. La loi créant la base juridique nécessaire à l’inclusion des empreintes digitales sur la puce de l’eID a été publiée au Moniteur belge le 13 décembre 2018. Cette modification fait partie de dispositions diverses concernant le Registre national et les registres de population.
Concrètement, la loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population sera adaptée de manière à prévoir l’enregistrement sur l’eID et sur la carte d’étranger de « l’image numérisée des empreintes digitales de l’index de la main gauche et de la main droite du titulaire ou, en cas d’invalidité ou d’aptitude, d’un autre doigt de chaque main ».
Les détails font encore défaut. Les conditions et modalités de capture de l’image numérisée des empreintes digitales ainsi que le choix quant aux organismes et instances qui seront habilités à lire cette information feront l’objet d’un arrêté royal.
Les documents parlementaires nous apprennent cependant que les empreintes digitales ne seront en aucune façon stockées ni centralisées, si ce n’est durant la période nécessaire à la fabrication et à la délivrance de la carte d’identité, à l’instar de toutes autres données figurant sur la carte, et en tout état de cause durant maximum trois mois. Aussi longtemps que la carte n’est pas délivrée au citoyen, il se peut qu’elle soit détruite, défectueuse, etc., et dans ce cas, une nouvelle carte serait fabriquée, sans que le citoyen ne doive se présenter à nouveau auprès de son administration communale. Le législateur précise qu’après ce délai, ces données doivent impérativement être détruites et effacées de la banque de données. Les empreintes digitales seront protégées par un certificat permettant une lecture uniquement par des lecteurs autorisés.
En vigueur : le 23 décembre 2018 (10 jours après la publication au Moniteur belge).

Source:  Loi du 25 novembre 2018 portant des dispositions diverses concernant le Registre national et les registres de population, MB 13 décembre 2018.