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Vademecum roulage 2019 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum Roulage édition 2019 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2018. Voici les modifications les plus importantes qui ont été intégrées (par rapport à l'édition 2018) : les usagers (cyclomoteurs, motocyclette, tricycle et quadricycle), règlement général (plaque de vitesse), transport des choses – masse, perception immédiate et consignation (contrôle technique, par degrés), permis de conduire, alco et drogues, marques d’immatriculation, rue scolaire. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

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Mémento statut de la police 2019 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2018, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2019. Nous avons clôturé les informations de cette édition le 1er septembre 2018. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

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Vade-mecum de policier de terrain 2019 (nouvelle édition)



Le Vade-mecum du policier de terrain 2019 est composé de 69 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Par rapport à l'édition 2018 une nouvelle fiche sur les 'Méthodes particulières de recherche liées aux ICT et aux écoutes' a été ajouté. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

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Le personnel opérationnel de la Protection civile dispose pour la première fois d’une carte d’identification

Actualités - 04/12/2018
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Auteur 
Laure Lemmens / Benoît Lysy


A partir du 30 mai 2019, tous les agents opérationnels de la Protection civile (professionnels et bénévoles) seront tenus de porter leur carte d’identification pendant les heures de travail, y compris donc pendant les interventions. Il s’agit d’une modification importante, étant donné qu'il n'y avait jusqu'à présent même pas de badge d'identification pour ces personnes. Cependant, le législateur veut que tous les services d'urgence et le personnel qui y travaille puissent être correctement identifiés, car cela peut s’avérer crucial dans le cadre des accidents, des catastrophes et autres interventions.
La carte est donc entièrement nouvelle et spécialement conçue pour lutter contre la contrefaçon et les abus. Outre le hologramme de sécurité, la carte reprend le nom et le prénom de l'agent concerné, son diplôme, la durée de validité et le logo de la Protection civile.

(ndlr : l'image de la carte figurant dans l'arrêté royal du 18 novembre 2018 est de mauvaise qualité. Selon un collaborateur de la protection civile, il s’agirait d’une action délibérée de lutte contre la contrefaçon. Aucune image plus claire n’a pu nous être fournie.)
Chaque carte a une validité de 5 ans, mais lorsque la carte est endommagée, que les données ne sont plus claires ou que l'image n'est plus à jour, elle peut bien sûr être renouvelée. Le vol ou la perte doivent toujours être signalés immédiatement.
Les membres du personnel qui ne sont plus en service doivent logiquement rendre la carte. Le commandant de zone (ou son délégué) doit retirer la carte d’identification des membres du personnel absents pendant plus de 2 mois. Il en va de même pour le personnel suspendu.
En vigueur 6 mois après publication au Moniteur belge, soit le 29 mai 2019.

Source:  Arrêté royal du 18 novembre 2018 relatif à la carte d'identification du personnel opérationnel de la Protection civile, M.B., 29 novembre 2018