Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le personnel opérationnel de la Protection civile dispose pour la première fois d’une carte d’identification

Actualités - 04/12/2018
-
Auteur 
Laure Lemmens / Benoît Lysy


A partir du 30 mai 2019, tous les agents opérationnels de la Protection civile (professionnels et bénévoles) seront tenus de porter leur carte d’identification pendant les heures de travail, y compris donc pendant les interventions. Il s’agit d’une modification importante, étant donné qu'il n'y avait jusqu'à présent même pas de badge d'identification pour ces personnes. Cependant, le législateur veut que tous les services d'urgence et le personnel qui y travaille puissent être correctement identifiés, car cela peut s’avérer crucial dans le cadre des accidents, des catastrophes et autres interventions.
La carte est donc entièrement nouvelle et spécialement conçue pour lutter contre la contrefaçon et les abus. Outre le hologramme de sécurité, la carte reprend le nom et le prénom de l'agent concerné, son diplôme, la durée de validité et le logo de la Protection civile.

(ndlr : l'image de la carte figurant dans l'arrêté royal du 18 novembre 2018 est de mauvaise qualité. Selon un collaborateur de la protection civile, il s’agirait d’une action délibérée de lutte contre la contrefaçon. Aucune image plus claire n’a pu nous être fournie.)
Chaque carte a une validité de 5 ans, mais lorsque la carte est endommagée, que les données ne sont plus claires ou que l'image n'est plus à jour, elle peut bien sûr être renouvelée. Le vol ou la perte doivent toujours être signalés immédiatement.
Les membres du personnel qui ne sont plus en service doivent logiquement rendre la carte. Le commandant de zone (ou son délégué) doit retirer la carte d’identification des membres du personnel absents pendant plus de 2 mois. Il en va de même pour le personnel suspendu.
En vigueur 6 mois après publication au Moniteur belge, soit le 29 mai 2019.

Source:  Arrêté royal du 18 novembre 2018 relatif à la carte d'identification du personnel opérationnel de la Protection civile, M.B., 29 novembre 2018