Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Claude Fontaine part, qui deviendra fin mai le nouveau directeur général de la police judiciaire fédérale ?

Actualités - 19/11/2018
-
Auteur 
Laure Lemmens / Karin Mees


Le directeur général de la police judiciaire fédérale, Claude Fontaine, a décidé de ne pas renouveler son mandat. Il exercera sa fonction encore jusqu’à la fin mai 2019, mais ensuite, il passera définitivement le flambeau. Le SPF Intérieur lance à présent déjà un appel aux candidatures. Les personnes intéressées disposent d’un délai jusqu’au 4 décembre 2018 pour envoyer leurs candidatures au ministre Jambon.
Pour entrer en considération pour le mandat, l’intéressé doit fait partie du cadre opérationnel au moment de sa candidature et être revêtu du grade de :
commissaire divisionnaire de police ou commissaire de police de première classe ;
commissaire de police et détenteur du brevet de direction ;
commissaire de police et au 31 mars 2001 être revêtu du grade de commissaire de la police communale et soit être chef de corps d’un corps de la police communale dans une commune de classe 17, soit être nommé dans une commune de classe 20 sans être chef de corps du corps concerné ;
commissaire de police ou commissaire de police de première classe et au 10 août 2018 avoir été commissionné pendant au moins quatre ans interrompus dans une fonction supérieure d’officier supérieur et être encore commissionné à cette date, et avoir eu une évaluation favorable qui se rapporte à l’exercice de la fonction supérieure concernée.
Les candidats doivent en outre répondre aux exigences de profil, ne doivent pas avoir fait l’objet d’une évaluation avec mention finale ‘insuffisant’, doivent se trouver dans une position administrative qui leur donne la possibilité de faire valoir leurs droits à la promotion et à la carrière barémique et ne doivent pas avoir encouru de sanction disciplinaire lourde non effacée. Seules les personnes âgées d’au moins 35 ans qui peuvent encore effectuer au moins cinq années de service complètes avant l’âge obligatoire de mise à la retraite entrent en considération pour la fonction. Les personnes qui exercent déjà un mandat doivent être titulaires de ce mandat depuis au moins trois ans.
Une commission de sélection, présidée par le Commissaire général Marc De Mesmaeker, analysera les candidatures. Le candidat qui sera nommé recevra un mandat de cinq ans. La mise en place est prévue pour le 29 mai 2019.

Source:  Appel aux candidatures pour le mandat de directeur général de la direction générale de la police judiciaire de la police fédérale (catégorie 5), MB 13 novembre 2018.