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Un nouveau permis provisoire pour les étrangers et un nouveau permis B pour les véhicules industriels à vitesse réduite

Actualités - 13/12/2017
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Auteur 
Laure Lemmens


L’AR relatif au permis de conduire a fait l’objet d’une importante révision. Dorénavant, l’obtention du permis de conduire belge ne sera plus réservée aux étrangers titulaires d’une ‘annexe 19’, un document de séjour notamment délivré aux Européens qui souhaitent séjourner plus de trois mois en Belgique, par exemple en tant qu’étudiant ou que travailleur, et qui ont introduit une attestation d’inscription au registre des étrangers, bien que la validité de ce permis n’excède une durée d’un an. Les titulaires d’un permis B sont dorénavant autorisés à conduire un véhicule de construction spéciale à usage industriel sur la voie publique (à une vitesse maximale de 40 km/h), pour des déplacements entre chantiers, à condition toutefois que la distance entre ces chantiers ne dépasse pas les 5 km. Ceci dit, toutes les dispositions du nouvel arrêté ne sont pas aussi précises
 
 
Petit aperçu…
Annexe 19
Les étrangers titulaires d’une ‘annexe 19’ peuvent dorénavant obtenir un permis de conduire belge. Toutefois, le permis délivré en vertu de cette annexe ne sera valide que pour une période d’un an. Tant qu’aucune décision n’est prise quant à la demande de séjour du titulaire, son permis de conduire pourra être renouvelé chaque année.
L’annexe 19 est notamment délivrée aux Européens qui désirent séjourner plus de trois mois sur le territoire (en qualité d’étudiant ou de travailleur, par exemple) et qui souhaitent s’inscrire au registre des étrangers de leur commune de résidence. Il s’agit d’une obligation prévue par la Loi relative aux étrangers. Pendant la période d’examen de ‘l’attestation d’inscription’ (contrôle des documents, contrôle de domicile, etc.), l’intéressé(e) est inscrit(e) au registre d’attente. Le gouvernement fédéral veut aujourd’hui donner aux étrangers concernés la chance d’obtenir leur permis de conduire durant cette ‘période d’attente’.
Permis B
Désormais, tout titulaire d’un permis B est autorisé à conduire sur la voie publique un ‘véhicule de construction spéciale à usage industriel’ (un bulldozer ou une pelleteuse, par exemple) pour des déplacements entre chantiers. A condition toutefois que la vitesse du véhicule ne dépasse pas les 40 km/h et que la distance séparant les deux chantiers soit inférieure à 5 km. Cette mesure simplifie grandement le travail du secteur de la construction. En effet, les travailleurs ne devront plus détenir de permis spécifique pour ces véhicules.
Cependant, la description qui figure aujourd’hui dans l’arrêté royal soulève bien des questions. La distance de 5 km est-elle mesurée à vol d’oiseau ou s’agit-il de la distance du ‘trajet réel’ ? Qu’advient-il si la vitesse du véhicule est d’exactement 40 km/h ? La version française du texte dispose que, dans ce cas, le permis B est également valable. La version néerlandaise n’aborde en revanche pas ce point… qui sera probablement corrigé dans un erratum.
Conformément au règlement des conditions techniques des véhicules (AR du 18 mars 1968), un véhicule de construction spéciale est « tout véhicule appartenant aux catégories N, O, T, C, R, S construit ou transformé définitivement qui est conçu essentiellement pour assurer la fonction d'outil, la charge utile est quasi nulle par rapport à sa tare. Il comprend les véhicules à usage agricole et les véhicules à usage industriel et comporte deux catégories de vitesse : une catégorie inférieure à 30 km/h nominal et une catégorie supérieure à 30 km/h nominal. » Attention, seuls les véhicules industriels de construction spéciale sont ici concernés.
Plus de trains de véhicules, mais des ‘trains miniatures touristiques’
Dans la description des véhicules de catégorie D, l’AR relatif au permis de conduire ne mentionne plus les ‘trains de véhicule’, mais les a remplacés par les ‘trains miniatures touristiques’. La notion de ‘centres touristiques’ a été supprimée de la définition. La nouvelle définition est la suivante : « les trains miniatures touristiques utilisés comme attraction à une vitesse maximale de 25 km/h, à la condition que ces transports soient admis par les autorités communales comme ‘divertissement public’ et qu’ils répondent aux dispositions de l’autorisation communale ». Elle correspond davantage à la réalité. Cette définition est d’ailleurs reprise dans d’autres arrêtés, tel que celui portant règlement des conditions techniques des véhicules.
Demandes de permis de conduire
A l’avenir, le SPF Mobilité élaborera les modèles de ‘demandes de permis de conduire provisoire ou de permis de conduire’ et celui d’un permis international. Jusqu’à présent, cette tâche incombait au ministre fédéral de la Mobilité.
Il en va de même pour le modèle des attestations délivrées par le greffe aux conducteurs ayant remis leur permis à la suite d’un retrait de permis.
Codes du permis de conduire
Enfin, le nouvel arrêté modifie la liste des codes du permis de conduire. Plus particulièrement la définition européenne du code 96. Depuis le 1er janvier 2017, ce code vise les véhicules de catégorie B auxquels est attelée une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg (jusque-là de maximum 750 kg) et où la masse maximale autorisée de l’ensemble est supérieure à 3.500 kg, mais inférieure à 4.250 kg.
11 décembre 2017
L’AR entre en vigueur le 11 décembre 2017 dans sa quasi-totalité, soit dix jours après sa publication au Moniteur belge.

Source:  Arrêté royal du 19 novembre 2017 modifiant l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire et l’arrêté royal du 10 juillet 2006 relatif au permis de conduire pour les véhicules de catégorie B, MB 1er décembre 2017.