Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2022 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2021, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2022 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2022 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le Conseil d’État abroge une règle de promotion pour les inspecteurs principaux de police au sein de l’Inspection générale

Actualités - 08/08/2022
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Le Conseil d’État abroge l’article 5 de l’arrêté royal du 5 septembre 2019 contenant plusieurs règles de promotion pour les inspecteurs principaux de police au sein de l’Inspection générale de la police fédérale et de la police locale.
Sur la base de cet article, les inspecteurs principaux de police de l’Inspection générale peuvent uniquement être promus par accession au cadre supérieur conformément aux règles en matière de mobilité dans un emploi vacant de commissaire de police. Cela signifie qu’ils ne peuvent être nommés commissaire de police que s’ils postulent dans le cadre de la mobilité et sont désignés pour un poste vacant de commissaire.
Or, cette condition n’existe pas pour les inspecteurs principaux de police de la police intégrée. Une fois qu’ils ont suivi avec fruit la formation de base, ils peuvent automatiquement être promus par accession au cadre supérieur.
Selon le Conseil d’État, cela va à l’encontre des principes d’égalité et de non-discrimination prévus aux articles 10 et 11 de la Constitution et un traitement différent des deux catégories n’est en rien justifié. L’article 5 de l’arrêté royal du 5 septembre 2019 est dès lors abrogé.

Source:  C.E., 27 juin 2022, n° 245.118 (néerl.).