Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2022 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2021, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022 (nouvelle édition)



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2022 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2022 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2022 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Le transport scolaire d’enfants porteurs d’un handicap est autorisé sur les sites spéciaux franchissables

Actualités - 26/01/2022
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


Les véhicules affectés au transport scolaire de personnes handicapées peuvent désormais emprunter les « sites spéciaux franchissables (SSF) ». Ceux-ci sont normalement réservés à la « circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun », le transport public en bus par exemple. En permettant au transport scolaire d’élèves porteurs d’un handicap d’utiliser ces tronçons, le législateur entend réduire pour ces enfants les temps de trajet (souvent très) longs.
Des conditions sont toutefois prévues. Les véhicules affectés au transport scolaire de personnes handicapées ne peuvent utiliser les SSF que lorsqu’ils portent du côté gauche, tant à l’avant qu’à l’arrière, le symbole suivant :
Lorsque le véhicule n’est pas affecté au transport scolaire de personnes handicapées, le pictogramme doit être enlevé ou masqué.
Le législateur introduit du reste dans le Code de la route une définition du transport scolaire de personnes handicapées. Cette définition renvoie au « fait d’utiliser un moyen de transport spécifiquement en raison du handicap des passagers, quel que soit les formes de handicap ou le cadre scolaire ».
En vigueur : le 3 février 2022.

Source:  23 DECEMBRE 2021. - Loi modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique en vue de permettre au transport scolaire de personnes handicapées d'emprunter les sites spéciaux franchissables, MB 24 janvier 2022, p. 3007.

Informations supplémentaires:
- Articles concernés
Code de la route, art. 2.8et 72.6.