À partir du 1er août 2021, la fin d'une rue cyclable ne sera plus indiquée par le signal F113. Celui-ci disparaît complètement du paysage urbain et du Code de la route. Cela s’explique par la forte augmentation du nombre de rues cyclables et de zones cyclables dans notre pays et par la quantité correspondante de signaux.
Uniquement le signal F111
Le gouvernement fédéral veut réduire drastiquement le nombre de signaux. Il prévoit donc de ne plus utiliser que le signal F111 pour indiquer les rues cyclables. Le signal F113 qui indiquait jusqu’à présent la fin d’une rue cyclable est supprimé.
Mais cette suppression n’est possible que si la validité du signal F111 est modifiée. Le gouvernement modifie donc
l’article 71.2 du Code de la route : à partir du mois d’août, la validité du signal F111 est limitée au prochain carrefour. C’est également indiqué dans la légende du signal F111 : il n’est plus nécessaire de parler de début d’une rue cyclable puisqu’il n'y a plus de signal de fin. Ces pourquoi les mots « rue cyclable » suffisent. La mention sur le signal est d’ailleurs facultative.
Zone rue cyclable
Attention ! La fin d’une zone rue cyclable doit être indiquée par un signal de fin de zone sur lequel est représenté le signal F111 en gris, barré d’une diagonale noire partant du coin supérieur droit jusqu’au coin inférieur gauche du signal zonal. Le gouvernement joint une illustration du signal qui indique le début et la fin d’une zone rue cyclable dans l’
article 65.5.3. du Code de la route.
Combinaison possible des signaux lumineux pour piétons et cyclistes
Dans ce même arrêté, le gouvernement fédéral prévoit encore une autre modification. Il donne aux gestionnaires de voirie la possibilité de combiner les signaux lumineux de circulation pour cyclistes et piétons avec les signaux du système bicolore, comme c’est déjà le cas avec les signaux du système tricolore. Il s’agit d'une modification de l’
article 63.2 du Code de la route.Entrée en vigueur : le 1er août 2021.