Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire

Interessé?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de droit pénal et de circulation routière?


Mémento statut de la police 2021 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2020, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2021. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de procédure pénal 2021 (nouvelle édition)



Le Memento de procédure penale constitue un aide-mémoire pratique destiné aux policiers. Les dispositions légales applicables sont intégrées dans les différents chapitres et la matière est synthétisée et illustrée par de nombreux exemples. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2021 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2020. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2021 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2021 est composé de 72 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Covid-19 : Nouvelle prolongation des modalités de réunion des organes des communes, des provinces et des CPAS

Actualités - 13/04/2021
-
Auteur 
Droits Quotidiens Legal Design


La crise sanitaire liée à la Covid-19 continue d’affecter le fonctionnement des institutions communales et provinciales. Par conséquent, un nouveau décret du 1er avril 2021 prolonge jusqu’au 30 septembre 2021 la possibilité d’organiser les réunions selon d’autres modalités.
En vidéoconférence
Les séances du conseil communal et les séances communes avec le conseil de l'action sociale (CPAS) peuvent se tenir de manière virtuelle, par télé ou vidéo-conférence, si le collège le décide ou si un tiers des membres du conseil le demandent, et ce jusqu’au 30 septembre 2021. Les règles sont identiques pour la tenue des séances du conseil provincial.
De même, les séances du collège communal peuvent elles aussi se tenir de manière virtuelle, par télé ou vidéo-conférence mais aussi par échange de courriels, par décision du collège, jusqu’au 30 septembre 2021 également.
Lors des séances virtuelles, les membres du collège et du conseil votent à haute voix :
soit en s'exprimant directement dans le cadre de la télé ou de la vidéo-conférence ;
soit en exprimant leur vote depuis l'adresse électronique par laquelle ils ont été convoqués.
Les votes au scrutin secret sont adressés au directeur général par voie électronique. Celui-ci est chargé d'anonymiser les votes, dont il assure le caractère secret dans le respect du secret professionnel.
Ces mesures entrent en vigueur au 1er avril 2021.

Sources: 
-1er avril 2021- Décret modifiant les articles 1er, 4, 5 et 8 du décret du 1er octobre 2020 organisant jusqu'au 31 mars 2021 la tenue des réunions des organes communaux et provinciaux,M.B., 12 avril 2021
-1er avril 2021 - Décret modifiant les articles 2 et 3 du décret du 1er octobre 2020 organisant jusqu'au 31 mars 2021 la tenue des réunions des organes des centres publics d'action sociale,M.B., 12 avril 2021