Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

Les véhicules de Bosnie Herzégovine sont désormais admis à la circulation en Belgique sans être munis d’un certificat international d’assurance et fin des contrôles systématiques

Actualités - 14/01/2021
-
Auteur 
Laure Lemmens


Depuis le 19 octobre 2020, les véhicules ayant leur stationnement habituel en Bosnie-Herzégovine sont admis à la circulation en Belgique sans être munis d’un certificat international d’assurance (CIA). La Belgique ne contrôlera plus systématiquement la présence de ce certificat pour ces véhicules. Le gouvernement fédéral applique ainsi une décision européenne du 28 septembre 2020 (arrêté d’exécution 2020/1358/UE) en vertu de laquelle les États membres s’abstiennent d’effectuer des contrôles de l’assurance de la responsabilité civile pour tous les types de véhicules ayant leur stationnement habituel sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine (à l’exception des véhicules militaires immatriculés dans ce pays) à l’entrée de ces véhicules dans l’Union.
Attention : des contrôles non systématiques qui ne sont pas discriminatoires et qui n’ont pas pour principal objet le contrôle de l’assurance restent autorisés.
Via l’arrêté royal du 24 décembre 2020, la Bosnie-Herzégovine est ajoutée à la liste des pays dont les véhicules motorisés qui y ont leur stationnement habituel sans être munis d’un certificat international d’assurance sont admis à la circulation dans notre pays. L’Allemagne, Andorre, l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Saint-Marin, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et le Vatican figurent dans cette liste.
Entrée en vigueur : avec effet rétroactif, le 19 octobre 2020.

Source:  24 DÉCEMBRE 2020. - Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 13 février 1991 portant mise en vigueur et exécution de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs,MB 8 janvier 2021.