Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

COVID-19 : les expulsions domiciliaires sont à nouveau suspendues en Wallonie

Actualités - 13/11/2020
-
Auteur 
Benoît Lysy


Le gouvernement wallon, qui dispose à nouveau des pouvoirs spéciaux depuis la fin du mois d’octobre, a décidé de suspendre pour la cinquième fois les expulsions domiciliaires sur le territoire wallon entre le 7 novembre et le 13 décembre 2020.
Dès le 19 mars dernier, le gouvernement avait suspendu les expulsions domiciliaires afin d’éviter que des ménages se retrouvent sans domicile fixe et doivent se loger de manière urgente chez des relations. Cette mesure a fait l’objet de plusieurs prolongations par la suite, et ont pris fin le 8 juin.
Toutefois, avec la reprise de la pandémie, il apparaît aujourd’hui nécessaire de réitérer cette mesure de suspension. Ainsi, l'exécution de toutes les décisions judiciaires et administratives ordonnant une expulsion de domicile effectivement occupé est suspendue jusqu'au 13 décembre 2020 inclus, sauf en cas de péril imminent pour la santé et la sécurité des personnes.
Notons ici que le Code wallon de l’habitat durable prévoit déjà qu’aucune décision d’expulsion ne peut être exécutée du 1er novembre au 15 mars de l’année suivante, mais avec une exception si le ménage n'accepte pas de suivre une guidance auprès du CPAS. Cette exception n’est donc pas appliquée jusqu’au 13 décembre 2020.
Signalons également que cette période de suspension pourra le cas échéant être prolongée si la situation sanitaire l’exige. Le gouvernement tient notamment compte du fait que l'activité des agences immobilières est fortement impactée, et que l'accès aux différents services sociaux en vue d'obtenir un logement peut être rendu difficile. La prolongation éventuelle de la suspension pourra ainsi servir de période tampon entre la fin du confinement et la fin de la suspension afin de permettre aux différents acteurs disposant d'une offre de logement de se remettre en ordre de marche, de permettre des visites de logement et donc de permettre aux familles concernées de trouver une offre de relogement.
La période de suspension des expulsions domiciliaires est en cours depuis le 7 novembre 2020, et s’étend provisoirement jusqu’au 13 décembre 2020. Durant cette période, les forces de police veillent à l'interdiction des expulsions physiques domiciliaires, au besoin par la contrainte et/ou la force.