Une question? Une suggestion?
Tél. 015 78 7600
client.BE@wolterskluwer.com
Ou complétez le formulaire


Mémento statut de la police 2023 (nouvelle édition)



Depuis l’édition 2022, la réglementation sur le statut de la police a été complétée et a subi des évolutions. Tous les nouveaux textes statutaires sont intégrés dans le présent Mémento Statut de la police 2023. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Memento de droit pénal 2022



Ce Mémento de droit pénal est non seulement un aide-mémoire où chacun peut retrouver la définition d'une notion fondamentale, la synthèse d'une question générale, le rappel des éléments constitutifs des infractions, ... mais aussi un outil général d'information. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum roulage 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum Roulage édition 2023 est mis à jour jusqu’au 1er décembre 2022. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Vademecum de policier de terrain 2023 (nouvelle édition)



Le Vademecum du policier de terrain 2023 est composé de 73 fiches explicatives répertoriées par ordre alphabétique qui décortiquent les aspects légaux et administratifs de l’intervention. Commandez cette nouvelle édition directement en ligne.

Jusqu’à 20% de réduction sur nos publications pour la police

Wolters Kluwer possède une gamme étendue de livres de poche en matière de police e.a. sur les thèmes suivants : circulation, intervention, statut, droit pénal, environnement. Consultez l’offre complète sur notre webshop et recevez jusqu’à 20% de réduction à l’achat de plusieurs exemplaires pour votre corps ou service. 

La Région de Bruxelles-Capitale ratifie la convention européenne pour la prévention du terrorisme

Actualités - 13/07/2020
-
Auteur 
Carine Govaert


La Commission communautaire commune de Bruxelles ratifie la convention du Conseil de l’Europe du 16 mai 2015 pour la prévention du terrorisme, dans laquelle les États s’engagent à punir la provocation publique à commettre une infraction terroriste, le recrutement pour le terrorisme et l’entraînement pour le terrorisme.
Les infractions terroristes visées dans la convention sont les infractions mentionnées dans les conventions internationales en exécution de la convention des Nations Unies pour la répression du financement du terrorisme. Elles sont énumérées dans l’annexe à la convention pour la prévention du terrorisme : détournements d’avion, prises d’otages, attentats contre des diplomates, attentats sur des plateformes de forage, terrorisme nucléaire...
La convention contraint les États à mener une politique de prévention contre le terrorisme et renforce la collaboration tant en matière de prévention que sur le plan juridique, ce dernier sous la devise « extrader ou poursuivre ». Notre pays émettrait une réserve pour les faits de nature politique. Enfin, la convention pour la prévention du terrorisme introduit une obligation de dédommager les victimes du terrorisme.
Pour la Belgique, la convention est une convention mixte, pour laquelle le gouvernement fédéral et les Communautés sont compétents. Le texte ne doit plus être approuvé que par la Communauté germanophone. La convention peut produire ses effets dans notre pays dix jours après la publication de l’accord fédéral. Outre la Belgique, la convention pour la prévention du terrorisme est d’application dans trente-neuf États.

Source:  Ordonnance du 2 juillet 2020 portant assentiment à la Convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme, faite à Varsovie le 16 mai 2005, M.B. 9 juillet 2020.